CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WINE FROM TEARS
Glad To Be Dead [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 50.37 - Style : Doom
Informations :
Interview :
Contact label : http://solitude-prod.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/wine-from-tears/160363024792 https://myspace.com/winefromtears
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 novembre 2013 - Chroniqueur : Chart
 

WINE FROM TEARS est de retour après un album sorti en 2009, « Through The Eyes of a Mad ». Ce groupe russe s’est formé en 2002 et c’est depuis assez récemment que l’on peut accéder à sa musique grâce au label SOLITUDE PROD. Comme j’ai déjà pu le dire par le passé, ce label spécialisé dans le doom nous a permis de découvrir un bon nombre de groupes issus de régions orientales que l’on peut enfin écouter avec grand plaisir.

La production de cet album est impeccable. Le style mérite un son assez gras mais pas trop et le dosage est très bien respecté. Chaque instrument est tout à fait équilibré et le résultat sonne lourd et puissant. Cela pourrait être encore un peu plus costaud mais déjà là, il y a de quoi se contenter du résultat !

Comme bien souvent, les compositions de ce style de groupes dépassent largement les conventions habituelles et leurs formats radios en termes de durée. Après une introduction de 2 minutes, ce sont des morceaux d’une durée moyenne de 7 minutes qui s’enchaînent. « Allergic Sun » ouvre cette série avec une lenteur extrême mais particulièrement mélodieuse qui va s’en rappeler certaines influences telles que MY DYING BRIDE. La mélodie guitare reste très présente créant ainsi une atmosphère très aérienne. Le chant clair intervenant ponctuellement sur le milieu du titre ne fait que renforcer cette bonne impression. « What Are You Waiting For ? » reste dans le même registre. Même si le doom a une certaine vocation à être un style emprunt de mélancolie, WINE FROM TEARS échappe quelque peu à cette règle en gardant une mélodie suffisamment prenante pour éviter ce genre de clichés. Et le groupe continue naturellement sur sa lancée avec « In Memory of the Truth », « Let Me In » ou « Like Fallen Leaf ». WINE FROM TEARS semble avoir trouvé son credo avec cet album et semble bien décidé à l’exploiter de la meilleure façon qu’il soit. « The Light at the End of the World » se démarque quelque peu en introduisant des parties plus saccadées sur un tempo toujours aussi lent. Ce titre contient un peu plus de riffs massifs mais reste néanmoins sur une ligne dessinée par les précédents titres. Cet album se termine enfin sur un morceau plus surprenant, « Silence No More ». WINE FROM TEARS change ici complètement de registre en accélérant le tempo et en proposant quasiment un morceau new wave. Le résultat est surprenant mais l’idée est judicieuse. Je ne sais pas ce que compte faire le groupe par la suite mais avec ce titre, il ouvre certaines possibilités intéressantes pour son avenir.

Encore un album intéressant venu de Russie. Vraisemblablement, la scène metal se porte très bien là-bas et ce qui nous en parvient est encore une fois franchement prometteur.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
WINE FROM TEARS - Through the Eyes of a Mad


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut