last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WALKING PAPERS - Walking Papers [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (66.35) | Rock bluesy
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.loudandproudrecords.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/walkingpapersmusic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 novembre 2013
Chroniqueur : Maulny77

Cet album n'est peut-être pas une découverte pour tous car il a vu le jour en 2012, Walking Papers dévoile de façon officielle son premier essai éponyme agrémenté de quatre titres live. Permettez moi de rappeler au passage que ce super groupe est constitué de Jeff Angel (chant, guitares, piano - The Missionary Position), Barrett Martin (batterie, percussion - Screaming Trees), Duff Mc Kagan (basse - Loaded, ex Guns 'n' Roses, ex Neurotic Outsiders ...) et Benjamin Anderson (claviers - The Missionary Position). Avant de vous présenter le contenu, je dois avouer qu'avec de telles références, je m'imagine déjà entendre une musique pleine d'énergie, directe et rebelle. J'espère enfin rencontrer le nouveau Guns 'n' Roses tant attendu. Sait-on jamais ?

Point d'espoir à l'écoute de la première piste et la suite ne va faire que confirmer cette désillusion mais en même temps révéler des qualités musicales, des ambiances agréables que les musiciens ont choisi de parcourir. Les onze titres sont orientés vers un registre rock bluesy 70's, "Already Dead" est dans le ton de son titre par son coté calme, mélancolique et planant. Des titres comme ""Already Dead" ou "Your Secret's Safe With Me" sont plus profonds, plus sombres, animés par des riffs plus envoûtants, des rythmes intenses. Le groove est aussi de la partie avec "Red Envelopes", ses ambiances cuivrées, véritable section de cuivres, son orgue, son swing puis avec un morceau surprenant et magnifique : "A Place Like This". Il n'est plus question de rock, de hard... mais d'une composition dansante portée par une ambiance latine, ça groove, ça bouge... le titre n'a rien à voir avec notre univers musical mais fait preuve que les musiciens sont d'une part ensemble pour se faire plaisir, pour visiter des horizons variés et qu'ils savent être polyvalents. Des approches plus bluesy, plus stoner ne sont pas oubliées, faisant par le même occasion revenir les quatre compères vers des domaines connus, proches de certaines de leurs formations. Les membres n'ont pas fait exclusion de passages plus calmes, plus romantiques avec des ballades ou power ballades "Leave Me In The Dark" et "The Butcher" sont mélancoliques menées par une ambiance feutrée, et "I'll Stick Around" est plus punchy, non sans rappeler par moments un certain The Cult.

Les morceaux live sont discutables, les deux premiers n'apportent pas de valeurs ajoutées aux titres par rapport à la version studio. "Already Dead" et "Two Tickets And A Room" ne font pas percevoir l'ambiance du public. Par contre, les deux autres titres "Leave Me In The Dark" et ""Already Dead" apparaissent plus fougueux, plus dynamiques dans cette version, les arrangements cuivrés sont intéressants. Pour l'occasion, Mike Mc Cready (Pearl Jam) est venu déposé un solo pour l'enregistrement live. Le guitariste est aussi crédité sur deux compositions studio.
Musicalement, les musiciens assurent parfaitement, maîtrisent correctement leurs instruments et le travail de composition. La production sans être surpuissante est parfaite, le seul reproche à faire est sur le manque du public pour les quatre live.

Pour conclure, "Walking Papers" est un album de qualité, fait pour le plaisir, sans compromis par des musiciens qui n'ont plus grand chose à prouver. Sans être le successeur d' "Appetite For Destruction", il est surprenant et à la fois attachant et distrayant.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours