last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine IDENSITY - Chronicles [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (56.08) | Death-metal progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.sendthewoodmusic.com/‎
Contact groupe http://www.idensity-metal.com/ http://
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 novembre 2013
Chroniqueur : g-rom

IDENSITY est un jeune combo francilien, fondé en 2008, pratiquant un "death-metal" symphonique de haute volée et composé de Alain Arcidacono (guitare "lead"), de Antoine Leboisselier (guitare rythmique), de Jean-Philippe Ouamer (batterie), de Jonathan Bartolo (basse), de Christophe Ferreira (chant/growl) et de Mayline Gauthié (violon). Il est à noter que le groupe a à son actif un seul long format, "Serenity", publié en 2011 qui leur avait ouvert les portes de premières parties de groupes comme DECAPITATED ou ZUUL FX, et sort l'intense "Chronicles" en cette année post-apocalyptique.

En préambule, il faut signaler que "Chronicles" a été mixé et masterisé par un véritable expert de la production, en la personne de Dan Swanö (ASPHYX, OPETH, EDGE OF SANITY...) et cela devient une habitude chez IDENSITY puisque "Serenity" avait été mis en boite aux célèbres Hertz Studios polonais connus pour les enregistrements de VADER ou BEHEMOTH, mais le gourou des consoles a fort bien réussi sa mission puisqu'il fait passé "Serenity" pour une démo.

Les thèmes abordés sur "Chronicles" traitant des croyances et des mythes sur les origines de la fin de vie sont, au delà de la mort, une véritable invitation au voyage et nous n'allons pas être déçu. Même si la musique de IDENSITY est estampillée "death-metal" symphonique, elle va bien au delà de ce clivage. Dès les premières notes de "Chronicles" qui sert d'introduction au morceau suivant "Over the abyss", les intentions sont claires, le groupe a mis les petits plats dans les grands et, ce morceau introductif est digne d'une bande son d'une superproduction hollywoodienne. Mais l'arrivée de l'explosion métallique en milieu de morceau, où riffs incisifs, growls et "blast" font leur apparition, nous rappelle que IDENSITY fait bel et bien partie de la famille "death-metal". Et "Over the abyss" enfonce le clou, mais doté d'une violoniste de talent, Mayline donne un côté très aérien aux composition du groupe, aidé en cela de la voix claire de Christophe Ferreira.

Aérien? On décolle littéralement du sol sur "Sekhmet" qui traite de la mythologie égyptienne. Ce morceau arrive à mêler agressivité pure du style et plan mélodique du plus bel effet comme cette introduction au piano et son chant lyrique. Le voyage continue avec l'instrumental aux relents asiatiques "Mofa" qui appelle à la méditation, puis direction la Grèce sur "Antikhristos", l'Arabie sur "Mahdi's arrival" qui renvoie à ORPHANED LAND, la Mésopotamie sur "Annunaki" et retour en Asie sur "Manta".

Au delà du travail magistral effectué sur les atmosphères, IDENSITY sait appuyer sur le "champignon" à grands coups de riffs assassins, brutaux, typiques du style, d'accélérations rythmiques comme peuvent en témoigner "Over the abyss", "Sekhmet" et ses faux airs de SEPTIC FLESH mais aussi "Antikhristos" ou encore "Annunaki". Le joyau de "Chronicles" est sans contestation possible "Loki" où IDENSITY se la joue limite "black-metal" symphonique, un "black-metal" que n'aurait pas renier DIMMU BORGIR (dernière mouture), ce morceau est à la fois agressif et planant, il est la parfaite synthèse de la musique de IDENSITY.

Les musiciens sont tous au diapason des compositions ambitieuses de "Chronicles", la paire de guitariste se fait moins démonstratives et se fond dans le collectif, la batterie tabasse littéralement, mais la palme revient à Mayline qui illumine de ses lignes mélodiques de violon ce pavé intense, en le rendant plus aéré et plus accessible. Il est à noter que Christophe Ferreira s'en sort plus qu'avec les honneurs puisque le bougre pratique le grand écart facial entre "growl" profond et chant clair lumineux assez particulier qui se situe quelque part entre Nick Holmes (PARADISE LOST), James Hetfield (METALLICA) et Dave Mustaine (MEGADETH) pour le côté légèrement nasillard.

Pas grand chose à jeter sur cet album si ce n'est que les lignes mélodiques de chant clair sont parfois trop prévisibles et que les nombreux interludes peuvent casser la dynamique de l'ensemble, je mettrai également un bémol sur la batterie qui est triggée.

Au final, "Chronicles" est un petit bijou du métal français et, à l'écoute de cet opus, il faut vraiment se pincer pour se rendre compte qu'on ne rêve pas, cet opus émane réellement d'une formation hexagonale, preuve de sa richesse et de son talent. IDENSITY porte très bien son nom, identité, personnalité et intensité sont les maîtres mots de la musique du groupe. "Chronicles" est à la fois brutal, agressif mais aussi mélodique, planant et exotique, il est une véritable invitation au voyage. En seulement deux opus, le groupe signe un véritable chef d'oeuvre dont, espérons le, il ne restera pas prisonnier, seul l'avenir nous le dira.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
IDENSITY - Serenity

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LEYMFEST 7 [LEYMENT - 01] > 31-08-2019
LEYMFEST 7 [01] 31-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours