last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DYSMORPHIC - A notion of causality [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (41.35) | Technical death metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://uniqueleader.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/dysmorphicband https://myspace.com/dysmorphicmetal
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 novembre 2013
Chroniqueur : Vyzhas

Avec l'explosion de pointures telles que Gorod ou Kronos, la scène death technique française ne cesse de s'étendre et commence à attirer l'attention internationale. Dysmorphic vient s'ajouter à la liste de ces groupes français à la hargne aussi époustouflante que l'est leur talent à manier leurs instruments avec une virtuosité sans faille. Formé en 2009 à Tours, Dysmorphic a déjà sorti deux EP, dont le premier (2009) a vu le jour lorsque le groupe s'appelait encore Necrotism. Les jeunes musiciens, bien que très ambitieux, ne proposaient rien de bien exceptionnel, avec leur death brutal un peu trop convenu. C'est à partir du second EP éponyme (2010), que Dysmorphic a commencé à trouver ses marques. La musique des jeunes Tourangeaux devient alors plus accrocheuse tout en restant brutale, mais surtout beaucoup plus technique. Le groupe décolle petit à petit et tourne en compagnie de groupes comme Ad Patres, Demented, Kronos ou Gorod.

Tout comme ses compatriotes bordelais de Gorod l'ont fait pour leur deux premiers albums, Dysmorphic signe sur un label américain, et non des moindres puisqu'il s'agit de Unique Leader Records (Deeds of Flesh, Disgorge,...). C'est en septembre 2013, que le premier album de Dysmorphic voit le jour, sous le nom de "A notion of Causality". Masterisé au Conkrete Studio (Gorod, Eryn Non Dae), le groupe développe un death qui marrie aussi bien les influences des 90's (Suffocation, Death, Morbid Angel) que la technicité des formations death plus actuelles comme Decrepit Birth, Obscura, Kronos ou Gorod. Le disque est composé de onze morceaux démontrant une technicité impressionnante alliée à une brutalité faisant la part belle aux riffs d'une précision chirurgicale, sans tomber dans la débauche inutile de blasts beats. L'ensemble est assez homogène mais n'en demeure pas moins aéré. Le vocaliste Baptiste Boudoux n'est pas en reste et propose un growl écorché dans la veine d'Obscura.

Dysmorphic pratique en effet un death très alambiqué proche de ses homologues allemands d'Obscura. En témoigne les envolées de guitares et les soli "shreddés" en pagaille, ainsi que le style très jazzy du bassiste. Ce qui fait la force de "A notion of Causality" est aussi sa faiblesse. Certes, le travail de composition est phénoménale, les musiciens sont carrés, mais le côté alambiqué créé des longueurs dans certains titres qui peinent à décoller. De plus l'homogénéité du disque donne également l'impression que les morceaux ont du mal à se démarquer les uns des autres. A noter également les samples maladroits qui tombent à l'eau en ne parvenant pas vraiment à installer une ambiance.

Malgré tout, Dysmorphic frappe très fort avec son premier album. Le groupe s'est enfin trouvé et son death technique et brutal cloue au tapis pas mal de formations. Malgré quelques redondances et des maladresses de jeunesse, Dysmorphic s'en sort avec les honneurs sur ce premier opus.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DYSMORPHIC - Dysmorphic

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours