CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KHOLD
Krek [ 2005 ]
(Durée : 33.55)
Style : True Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.taburec.com
Contact groupe : http://www.khold.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 septembre 2005 - Chroniqueur : TROLLSLOTTET
 

Khold est un groupe qui nous vient tout droit de la froide Norvège pour nous présenter son quatrième album Krek. La musique de Khold peut être classée parmis le True Black Metal (même si, ce classement reste pour moi quelque peu réducteur.. mais nous aborderons ce point un peu plus tard). La date de sortie de 'Krek' semble donc judicieusement choisie !

Tout d'abord je dois dire que j'ai particulièrement été séduit par la pochette de cet album (ce qui n'est pas une chose courante pour les groupes de ce style musical). Celle-ci nous présente Gard (le chanteur-guitariste) au premier plan et au centre, tout de noir vêtu, avec un maquillage très soigné, énigmatiquement emmitouflé jusqu'au nez. Celui-ci se tient sur un chemin, devant une forêt aussi sombre que le ciel gris et nuageux est menaçant. Mais ce qui reste le plus saisisant dans cette pochette est la présence de couleur : fait rare surtout lorsque l'on se souvient des pochettes de la plupart des Darkthrone. Certes, ce n'est pas la première fois que Khold utilise des couleurs sur ces pochettes, mais je dois dire que celles de Krek sont particulièreement bien choisies et réalisées ! Pour moi cette utilisation de couleur est un reflet de la touche d'originalité du style de Khold.

Suite à ces considérations esthétiques, intéressons nous à l'élément principal : la musique. D'un point de vue constitution, Khold présente tous les aspects classique su genre : basse, guitare, guitare/chant, batterie ! Un autre point également « typique » du genre est la durée de l'album (inférieure à 45 minutes).
Les compositions de l'album sont très sombres et menées à un tempo plutôt lent. Tout ça nous plonge délicieusement dans une atmosphère digne d'un très bon black métal. La vois de Gard est monstrueuse à souhait et convient admirablement à l'ambiance générale du groupe. D'un point de vue des sonorités, on reste dans le classique pour le style : les guitares sont graves, saturées sans d'autres effets supplémentaires, la batterie a un son simple mais très bon.

Là où intervient l'identité de Khold est dans la maîtrise de changement de tempo qui sont toujours superbement effectués comme sur « Bold Og Blek ». Certains ryhtmes de batterie sont également un délice à l'oreille. Les riffs de guitares exploitent parfaitement les différentes sonorités à leur disposition et ce malgrés le nombre réduits d'effets utilisés (« Oskorei » par exemple). Pour finir je dois dire que j'ai un petit faible pour la voix de fou du chanteur qui dégage une véritable énergie tout au long de l'album !

Avec ce Krek, Khold nous fournit un vrai petit chef-d'oeuvre de noirceur bien imprégné dans son style musical tout apportant sa touche personnelle. Un superbe album de noirceur pas très loin du chef d'oeuvre.. qui saura vous rapeller que l'hiver n'est déjà plus très loin. Si vous êtes adeptes du style ou curieux en recherche de bons albums, Krek remplira vos attentes à merveille.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR