last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SOLSTAFIR - I Blodi Og Anga [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (57.13) | Black Viking
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.season-of-mist.com/
Contact groupe http://solstafir.net/ https://myspace.com/solstafir
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 décembre 2013
Chroniqueur : Charcoal.Blood

On pourrait croire que le label de distribution Season Of Mist se lance dans une campagne de rééditions depuis quelques temps. Et bien que la démarche puisse laisser dubitatif, elle permet néanmoins de (re)découvrir des opus méconnus de la carrière de certains artistes, apportant même parfois un souffle de jeunesse avec un bon traitement en profondeur, comme pour donner une seconde chance à la galette sélectionnée. Ainsi, après s’être occupé des premiers essais des Grecs de SEPTIC FLESH, voici venu le tour des Islandais de SOLSTAFIR avec leur premier album datant de 2002 « I Blodi Og Anga », autrement dit « In Blood And Spirit » dans la langue de Shakespeare.


A l’époque paru sur le label Ars Metalli, ce premier opus est loin d’être l’essai le plus connu du groupe. D’ailleurs, cela nous rappelle qu’avant de devenir le groupe de Post Rock Atmosphérique que l’on connait aujourd’hui, SOLSTAFIR s’inscrivait dans une lignée Black Viking lors de ses premiers EP et démos. Si les musiciens n’étaient alors pas véritablement imprégnés de la culture scandinave, leur style évoluait plus dans une mouvance païenne qui n’est pas sans rappeler PRIMORDIAL.

N’empêche que «I Blodi Og Anga » s’inscrit comme une référence dans la discographie des Islandais, notamment par rapport à leur idéologie Anti-Chrétienne mais aussi par rapport au tournant musical qu’ils vont prendre tout au long d’une décennie. En effet, certains morceaux comportent déjà des séquences assez longues, presque progressives et une atmosphère bien particulière qui deviendra vite une marque de fabrique du quatuor. Trois des chansons de la track-list figuraient déjà sur les premières démos du groupe. Le son était d’ailleurs de qualité très moyenne mais donnait une dimension caverneuse, lugubre qui collait impeccablement au style des titres. Ici, le remastering a permis d’obtenir un environnement sonore plus net, mieux défini (« Tormentor »), même si les puristes ne se sentiront pas forcément conquis par un tel remaniement. Néanmoins, la production ne rend pas les choses trop édulcorées même si le chant clair s’avère malgré tout bien plus identifiable sur cette version de la galette (« Bitch In Black »). On retrouve cet aspect froid et synthétique qui se dégage de toutes les compositions du groupe (« I Viking ») et le côté bestial de la batterie a été bien été respecté.

On relèvera toutefois quelques imperfections qui peuvent s’avérer désagréables. Entre autres, le chant qui reste en dessous de l’ensemble musical et qui se trouve parfois mal maîtrisé (« I Blodi Og Anga ») mais l’on attribuera cela à la spontanéité et à la jeunesse du groupe. Autre détail qui m’a personnellement rebuté, la longueur de certains passages qui, en dépit de leur but à créer un effet recherché, se montre répétitif et lassant.


« I Blodi Og Anga » n’est peut-être pas l’album indispensable à posséder mais il démontre des éléments sincères qui posent les bases de ce que le groupe deviendra après ce premier long essai. En tous cas, cette galette se redécouvre avec plaisir.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SOLSTAFIR - Masterpiece of bitterness SOLSTAFIR - kold SOLSTAFIR - Svartir Sandar

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
VOLA [Lyon - 69] > 27-09-2019
VOLA [69] 27-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours