CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EUROPE
Live at sweden rock [ 2013 ]
Double CD Live (Durée : 110.00)
Style : Hard rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.ear-music.net
Contact groupe : https://www.facebook.com/europetheband?fref=ts
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 décembre 2013 - Chroniqueur : cycy
 

Quand on parle de EUROPE, tout de suite nous vient à l’esprit ce groupe sorti « presque » de nulle part et qui squattait le top 50 dans les années 80 avec un des titres les plus célèbres de l’histoire du rock, intemporel, et repris en cœur par tout le monde, Hardos comme non Hardos, je veux bien évidemment parler de « THE FINAL COUNTDOWN ».

Mais EUROPE ce n’est pas, et heureusement, que ce titre, bien n’en déplaise aux détracteurs du groupe qui ne verront, justement, en EUROPE, que ce groupe de lascars suédois débarqués d’un salon de coiffure, permanentes à l’appui. Et pourtant, il y a eu un EUROPE pré « THE FINAL COUNTDOWN » et une palanquée d’album après. Car EUROPE qu’est-ce donc in fine ? Un des groupes de HARD majeurs de ces trente dernières années, tout simplement, quelques chiffres qui en disent long : 9 albums studio, 3 live et des dizaines de millions d’albums vendus de par le monde. Tenez donc, rien qu’à lui seul, THE FINAL COUNTDOWN a dépassé les 20 millions en Europe et plus de 3 aux USA.

En 2013, EUROPE fête les trente ans de la sortie de leur tout premier album, au titre éponyme EUROPE. Bien que pas vraiment connu par une très grande majorité de gens, cet album eut un succès d’estime qui mettait en exergue un talent évident d’un groupe forcément à part qui devait jouer un rôle significatif dans le futur, tu m’étonnes Simone. Et c’est dans un festival voué au rock permanenté, quoi que de moins en moins, dans leur pays, la Suède, que EUROPE a souhaité fêter en grande pompe cet anniversaire en débarquant sur la scène du SWEDEN ROCK 2013, profitant ainsi d’un public conquis d’avance par ses héros.

Et le groupe ne va pas lésiner sur les moyens avec à l’appui une Setlist d’anthologie qui retracera l’intégralité de la carrière du groupe. Et bien que trente ans dans le monde du rock peut quelque peu laisser des « traces », le groupe est dans une forme olympique et les zicos toujours au sommet de leur art. Mention A au groupe qui, plutôt que de mettre en position délicate un chanteur qui comme beaucoup n’a plus tout à fait les capacités « d’aller plus haut », a préféré diminuer d’un ton. Alors d’un point de vue technique c’est parfait, mais … il y a toujours un mais … cela diminue un poil la joie de vivre du groupe et ce petit truc qui faisait sévèrement bouger. Opinion confirmée par le placement de certains morceaux dans la Setilist qui ont tendance à casser légèrement le rythme. Maintenant, comme beaucoup de live, tant qu’on est pas sur place, c’est difficile d’avoir un avis très précis et quelques instants que l’on trouve plus « mous » peuvent, comme ce fut le cas lors de ce concert, permettre au groupe de se rapprocher du public et d’avoir un échange qu’il est difficile d’exprimer via un simple CD.

Mentions spéciales également à la venue de SCOTT GORHAM, ex THIN LIZZY, pour une version de JAILBREAK de qui vous savez, ainsi qu’à MICHAEL SCHENKER, ex U.F.O, sur LIGHTS OUT.

Sans être LE live du siècle, c’est évident qu’il ravira les fans comme les non fans qui pourront profiter de ce double CD pour apprendre à connaître un groupe majeur de notre histoire. Et bien que le groupe achève ce live par le mythique, l’historique, l’intemporel « THE FINAL COUNTDOWN », il est clair que le compte à rebours de fin de carrière de EUROPE est loin d’être enclenché.


CD1 :

1. Riches of Rags
2. Firebox
3. Not Supposed To Sing The Blues
4. Scream Of Anger
5. Superstitious
6. No Stone Unturned
7. New Hope In Town
8. In The Future To Come
9. Paradize Bay
10. Girl From Lebanon
11. Prisoners In Paradise
12. Always The Pretenders
13. Drink And A Smile
14. Open Your Heart
15. Love Is Not The Enemy
16. Sign Of The Times


CD2 :

1. Start From The Dark
2. Wings Of Tomorrow
3. Carrie
4. Jailbreak (Thin Lizzy cover feat. Scott Gorham)
5. Seven Doors Hotel
6. Drum Solo
7. The Beast
8. Let The Good Times Rock
9. Lights Out (feat. Michael Schenker)
10. Rock The Night
11. Last Look At Eden
12. The Final Countdown





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
EUROPE - start from the dark EUROPE - Bag of bones EUROPE - War of kings EUROPE - Walk The Earth

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top