last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SEVENTH KEY - I will survive [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (52.00) | Hard Rock mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.frontiers.it/home/
Contact groupe http://www.billygreer.com/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 décembre 2013
Chroniqueur : sarvgot

Cela fait bien une dizaine d’années que les fans attendent un hypothétique album de KANSAS, groupe de Metal Prog phare des années 70 et 80. Et bien soyez rassuré, voici le nouveau SEVENTH KEY, qui fera office de substitut. Et on ne parle pas d’un ersatz mais d’un vrai bel album de Prog, vraiment sympathique, pêchu et bien produit. SEVENTH KEY (7K) se compose de 2 anciens KANSAS : Billy GREER et Mike SLAMER, bien que ce dernier n’ait été que collaborateur. Il s’agit tout de même de 2 pointures du genre, reconnus par leurs pairs. C’est pourquoi nous avons accueilli les bras ouverts ce I WILL SURVIVE qui n’a rien à voir avec Gloria GAYNOR.

En effet, ce I WILL SURVIVE est plus un album de rock prog que de disco, preuve en est le morceau éponyme qui ouvre l’album. Association de guitare /claviers (façons Hammond) dans un style prog assez marqué sur ce titre, un I WILL SURVIVE qui reste en tête. 7K annonce la couleur : pas loin d’un pourpre profond, parfois proche d’un arc-en ciel.* Globalement, la musique est un peu plus dure que chez Kansas, peut-être plus facile d’accès également, sans rogner sur une qualité d’arrangements remarquable. Si bien que chaque écoute révèle son lot de détails. Le disque se veut assez homogène et l’on retrouvera les mêmes ingrédients sur les morceaux à savoir le binôme guitares /claviers et des lignes de chants superbes (LAY IN ON THE LINE) avec un solo de guitare propre à chaque piste.

L’ennui ne guettera point son nez, 7K faisant preuve d’assez d’expérience pour savoir tenir l’auditeur en haleine et ne pas l’ennuyer. Les américains parviennent même à proposer des ballades sympa, surtout ce SEA OF DREAMS pas trop guimauve malgré les chœurs et le violon de David RAGSDALE (membre de KANSAS également) apportant sa touche à l’album. Mike SLAMER (guitare) délivre une prestation exceptionnelle dans les soli qu’il propose (TIME AND TIME AGAIN, I WANT IT ALL), un guitariste humble, pour une fois, même si les riffs ne sont pas tous marquants, excepté ce THE ONLY ONE, morceau qui ferait aisément office de single grâce à son groove et sa mélodie. Enfin, I WANT IT ALL (qui n’aura pas été emprunté à la Reine) conclue de belle manière l’album. Moins direct que THE ONLY ONE ou I WILL SURVIVE par exemple, le morceau est plus progressif et se dévoile davantage lors d’écoutes supplémentaires.

SEVENTH KEY met brillamment fin à une longue attente. Que ce soit pour les fans de KANSAS qui attendent depuis 2000 et qui retrouveront facilement quelques marques, ou pour les fans de 7K. Le groupe a su travailler cet album, en chantier depuis 2008. L’attente fut longue. Mais lorsqu’elle est récompensée de cette manière, on fait preuve d’indulgence et on écoute. Bon, tachez de ne pas trop tarder non plus la prochaine fois les gars …






PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DEATHAWAITS FEST [Lyon - 69] > 12-10-2019
DEATHAWAITS FEST [69] 12-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours