CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine HAPPENING
Birth [ 2013 ]
MCD-EP (Durée : 16.54)
Style : Rock Metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://happeningfrance.bigcartel.com http://happening.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 janvier 2014 - Chroniqueur : Chart
 

HAPPENING nous vient d’Aix-Les-Bains avec un premier EP enregistré en décembre 2012 et disponible depuis début 2013. Le trio a en effet assez peu tardé pour donner naissance à ce disque puisqu’à peine formé le groupe se lançait déjà dans une production. Il va sans dire que les musiciens officiaient déjà dans d’autres formations telles qu’ATARIES SHAKING et PIN-UP EXPLOSION. Il ne s’agit donc pas d’un coup d’essai à proprement parlé.

Cet EP sobrement intitulé « Birth » bénéficie d’une production elle aussi assez sobre. Le son n’est pas aussi explosif qu’il ne pourrait l’être mais a au moins le mérite d’être propre laissant de l’espace pour chaque instrument. On a connu mieux, on a connu pire. Pour un premier aperçu, cela fera tout à fait l’affaire.

De même que la production, HAPPENING signe un EP intéressant mais pas forcément des plus orignaux. Si le groupe revendique dans sa biographie de vouloir sortir des frontières et des carcans habituels, je trouve personnellement que cet EP a tout d’un groupe de rock, de pop rock assez classique. A force de vouloir sortir des cases, les groupes ne se rendent plus vraiment compte qu’ils ne font que retourner à la base de ce qu’est le rock dans son message le plus primitif. En effet, qu’est-ce que le rock si ce n’est un message contestataire, un cri de liberté, une façon de se positionner à contre courant ? Mais force est de constater que tellement de groupes se placent sous cette bannière que beaucoup d’entre........................ eux finissent par se ressembler sans même sans apercevoir. Autant ne rien revendiquer, cela finira par passer comme étant une attitude originale. En effet, musicalement, le groupe utilise des éléments rock, funk, neo metal façon RAGE AGAINST THE MACHINE comme sur le morceau « Brain Tissues ». Là encore une plus grosse production aurait mis en valeur des riffs pêchus. Même remarque pour « Social Mask » même si ce morceau se prête à plus de riffs posés et d’arpèges malgré quelques parties marquées incontestablement par une très bonne énergie. C’est un peu le même propos qui revient sur « Lacks ». Si le premier morceau du EP, « Brain Tissues » est marqué par une énergie plus directe, il est évident que la suite se révèle bien plus contrastée comme en témoigne ce titre. HAPPENING aime mélanger les influences à l’intérieur même de ses morceaux mais en gardant toujours quelques passages un peu plus agressifs. « Choices » revient à la charge avec des riffs plus directs et moins d’arrangements. On appréciera peut-être un peu plus cette énergie plus directe et moins contrastée. « Empty Bottle » clos ce disque en contraste. L’inspiration du guitariste est d’ailleurs intéressante dans la mesure où celui-ci n’hésite pas à faire évoluer ses riffs apportant ainsi une certaine variété même si on regrette tout de même une pêche qui fait un peu défaut sur le résultat final.

S’il y a une suite à cet EP, elle a de fortes chances d’être intéressante car ce groupe possède certaines qualités indéniables. C’est certainement sur ses aspects les plus rock que le groupe a ses chances. On attendra donc de voir si cette tendance se confirme à l’avenir.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HAPPENING - Brith HAPPENING - In The Middle Of The Seas

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR