CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE WITCH
Black Flower Field [ 2014 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP - Durée : 23.28 - Style : Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://
Contact groupe : http://witchcrew.free.fr/ http://www.reverbnation.com/witchhome
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 24 janvier 2014 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Un peu plus d'un an après la sortie de leur premier E.P "Pachydermic Storm" qui avait tapé dans l'oreille de Banger, les Douaisiens de THE WITCH remettent le couvert avec un second E.P : "Black Flower Field".
A savoir que les éléments n'ont pas toujours été sympas avec le groupe qui, malgré le fait qu'ils défendent vaillamment leur musique sur scène, se voient obligés de se séparer de leur bassiste, Stéphane, pour des soucis de santé quelques jours avant leur entrée au Red studio (qui les aura vu mettre au monde leurs premiers essais). Bien heureusement comme souvent dans le milieu, c'est le guitariste/chanteur Djul qui enregistrera tout de même les parties (sous le pseudonyme Georges Abitbol, la classe américaine on l'a ou pas hein !) jouant de ses facettes pour compléter un metal aussi bien teinté d'influences Stoner rock que de parties Thrashy et inspirées des milieux plus extrêmes.

Même tableau avec toujours 23 minutes au compteur, "Black Flower Field" se décompose comme son prédecesseur de 5 morceaux. Dôté d'un artwork plus psychédélique et haut en couleur, on s'attend directement à de nouvelles compositions allant en ce sens. Et le ressenti va dans ce sens dès les premières notes de "Skeleton Soul" qui ouvre l'album. Contrairement à "Pachydermic Storm", la batterie est un poil plus en arrière, si ce n'est ce son de grosse caisse trop mécanique à mon goût et qui enlève un certain charme à un énorme travail réalisé sur les guitares, mais pris dans le feu des compositions et si elle s'entend énormément au début du titre, sur le reste de l'E.P, elle reste moins flagrante, et Matthieu, le batteur prouve encore une fois un jeu très énergique. Leur son de guitare est beaucoup plus massif et on y retrouve directement l'une de leur plus grosse influence qu'est Mastodon. On y ressent aussi un travail beaucoup plus fourni au niveau de la composition qui se veut plus "Heavy" et mélodique qu'auparavant, preuve qu'à force d'acharnement et de jeu en équipe la complémentarité entre deux guitaristes donne de beaux fruits (à l'exception, hélas d'une basse qui ici ne sera pas mise en avant...). D'ailleurs, ne citer que Mastodon en tant qu'influence serait extrêmement réducteur, cela se constatant aussi bien au niveau de leur break/solis tantôt groove, tantôt psychédéliques et la scène de Savannah (Baroness en tête) est beaucoup plus présente et retranscrite sur le titre de l'album "Black Flower Field", le morceau le plus mélodique de l'E.P.
Djul possède un grain bien éraillé qui colle aux compositions et rompt la monotonie entre des vocalises proches tout aussi bien d'un John Baizley (première époque) que d'un Brent Hinds. "Hellride", la 3e piste est quant à elle plus "thrashy" et entre plus dans les cordes de l'identité entre rock et metal extrême défendu par le groupe. "The Wizard is Stoned" pêche tout autant (avec son sample de bang d'où l'on y sortira nos chers sorciers et une tendance aux psychotropes). Et l'E.P se clôt sur la compo la plus brutale de l'album "From Here to Underground" qui à elle seule pourrait représenter un E.P riche entre taping, break accoustique de bel effet, blast beat et haut débit de paroles bien placées et tranchantes.

Comme cité en début de chronique, THE WITCH nous présente une musique alliant puissance et mélodie aux multiples facettes qui pourrait aussi bien plaire pour son côté extrême que pour ses penchants Rock. Une production pas encore tout à fait sans défaut, mais mettant chacun des instruments à la place qui lui est dûe, "Black Flower Field" devrait en toute logique leur ouvrir les routes, d'autant qu'après avoir recruté un nouveau bassiste, Vivien, THE WITCH devrait se sentir prêt à tout déferler et d'un pas-chydermisme faire trembler plus d'une salle !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
THE WITCH - Pachyderm storm THE WITCH - Lost at sea


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut