CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KUOLEMANLAAKSO
Tulijoutsen [ 2014 ]
CD Album (Durée : 57.06)
Style : Death doom/mélodique
Informations :
Interview :
Contact label : https://soundcloud.com/svart-records
Contact groupe : http://kuolemanlaakso.net/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 février 2014 - Chroniqueur : AVALON
 

Je vous défie de prononcer le nom du groupe KUOLEMANLAAKSO en une seule traite sans écorcher leur nom, qui en anglais se résume à : Death Valley (vallée de la mort). Ce groupe qui - crée en 2010 - avait déjà frappé fort avec leur premier opus "Uljas uusi maailma", remet le couvert avec un "Tulijoutsen" qui devrait tout autant vous plaire, vous qui aimez les groupes aux sensations fortes.

Leur metal se veut plutôt riche et orienté death/doom. Bien entendu on retrouve des atmosphères, des mélodies, et une personnalité nordique très captivante. Parfois proche du funeral doom ("Verihaaksi" et son titre de plus de 9 minutes), le groupe est inspiré par le poète de leur patrie Eino Leino, entre mythologie et folklore. Ici rien de folklorique, mais plus une prouesse émotionnelle, une sorte de mélancolie nordique qui vous hantera de nombreuses minutes. Le chant death assez particulier car plus proche d'un esprit black que grunt caverneux se mariera parfaitement aux gros riffs thrash, à la basse lourde ou aux guitares assez saturées et graves également. Parfois le violon fera son apparition pour marquer encore plus ce coté mélancolique, emprunté à My dying bride peut-être.
Mais comment ne pas succomber à des titres magistraux comme le sublime "Arpeni", avec un riffs ultra lourd, et des chœurs masculins en filigrane, et au final une ambiance magique et assez théâtrale ?
Parfois le chant varie et se rapproche d'un chant criard à la Eisregen, dans tous les cas comptez sur un album riche et varié, contrairement à la majorité des groupes purement doom où l'on s'ennuie parfois sur la durée. Ici, on reste à l’affût d'une belle trouvaille, scotché à cette lourdeur et cette volupté qui se mélange aisément.
Vous aurez même des titres très "frais" et qui n'ont rien à voir avec du doom ou metal tel le surprenant "Glastonburyn lehto", titre plutôt folk avec chant clair et où l'on claque des doigts en cadence.

Impossible de passer à coté d'un groupe aussi talentueux et qui offre une fois de plus un album brillant, entre noirceur et poésie. Vous aimez les ambiances captivantes et les titres aboutis ? Vous ne serez pas déçu avec KUOLEMANLAAKSO, un très bel opus pour tout fan metal ayant un peu l’âme en peine (ou pas.)





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KUOLEMANLAAKSO - Uljas uusi maailma

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR