CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BAD TRIPES
Splendeurs & viscères [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 55:44 - Style : Punk Metal Déjanté
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/badtripesofficiel http://badtripes.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 février 2014 - Chroniqueur : Mok
 

Bad Tripes est un groupe qui nous vient tout droit du sud de la France, de Marseille, et ils nous reviennent avec un deuxième album appelé élégamment "Splendeurs et Viscères", charmant. Composé de Hikkiko Mori au chant, Taenia à la basse, Siger à la batterie, et Seth et Schwanz aux guitares, on se demande dans quel monde on est tombé, et il suffit d'écouter le CD pour y voir un peu plus clair.

Groupe français, qui chante en français, et ça fait plaisir, surtout avec des chansons aussi décalées mais pas loufoques. Avec des titres comme "Chair de Canon", "Le Radeau Ivre", "Foutre Tombe" ou encore "Ami Public Numéro 1", on comprend rapidement que Bad Tripes n'est pas là pour rigoler ni pour passer sur TF1. Rajoutez à cela la douce voix de Hikkiko Moni qui chante sensuellement "Si tu savais combien j'envie ; Ces hommes hideux qui te possèdent ; Les couilles pleines d'amour blasphème ; En effeuillant ta fleur secrète". Et mélangez le tout avec des gros riffs de guitare et une batterie percutante, sans oublier des ambiances parfaitement en correspondance avec les titres et les paroles, vous obtiendrez un groupe complètement barré, qui donne tout ce qu'il a dans le ventre pour vous servir le meilleur sur la table.

Bad Tripes c'est donc un groupe de metal, mais aussi, et surtout, un groupe de punk. Ce mélange des genres rend le disque très intéressant à écouter. On n'est loin des groupes de punks qui jouent des riffs inintéressants et qui se rebellent contre la société bêtement et simplement, mais on n'est en même temps très loin aussi des groupes de metal accordés avec un son d'outre tombe (ou de foutre tombe devrais-je dire) et qui ne souhaitent faire que du break-down et une double pédale constante du début à la fin. Les marseillais nous proposent un mélange harmonieux, avec un son parfaitement géré. Ils sauront nous mettre facilement dans l'ambiance des morceaux "Tokyo Decadence" avec une intro très "asiatique" (il faut l'écouter pour le comprendre), ou encore sur "Foutre tombe" et un son très triste, mélancolique. Le groupe sait parfaitement ce qu'il fait, et pourquoi il le fait, et c'est pourquoi on doit écouter l'album plusieurs fois avant de se faire un véritable avis sur la question.

A la première écoute, le son peut paraître décevant, les textes sans intérêt, et les chansons répétitives et longues, mais lorsqu'on entre réellement dans l'univers de Bad Tripes, il est difficile de s'en sortir. J'ai complètement adhéré à leur façon de composer et à leur monde décalé et engagé. Mes deux chansons coups de cœur se trouvent à la fin de l'album et se nomment "Ami Public Numéro 1" et "Mr L'Artiste". La première parle de ces personnes que la télévision crée de toutes pièces pour qu'on en oublie nos propres vies, ces mêmes personnes qui disparaissent aussi vite qu'elles ne sont apparues. Le deuxième couplet est particulièrement intéressant : "Mon devoir : divertir vos journées moribondes : Offrant ma dignité au Dieu Télévision : Vous m'avez donné vie, je suis votre créature ; De paillettes et d'ordures, telle est ma sale nature". La seconde chanson à laquelle j'ai vraiment accroché parle de ce fabuleux métier qu'est : être artiste. Mais la chanteuse nous raconte la vie de ces artistes qui ne comprennent au final pas grand chose à l'art mais qui vont des les soirées pour se montrer, pour faire croire et paraître. Deux passages ont vraiment attiré mon attention dans cette chanson : "A défaut d'or au creux des mains ; J'en voudrais bien au fond de mes poches ; Ma prétention fait illusion ; Chez les gamines un peu naïves" et surtout la phrase : "Peu importe l'intellect tant que brille le paraître". Tout est dit.

Un léger bémol sur la production qui met en retrait le chant à mon goût, les instruments sont trop en avant par rapport à la chanteuse, dommage.

En définitive, un grand bravo à la composition des paroles qui dépasse bon nombre de groupes, qu'ils soient français ou étrangers, je ne sais pas si les paroles sont écrites uniquement par Hikkiko ou par l'ensemble du groupe, mais en tout cas Bad Tripes est un groupe complet dans son ensemble qui nous livre un beau et bon disque, à dévorer sans plus tarder ! Pour les amoureux de punk, de metal, de musique déjantée, décalée, engagée, interdit aux moins de 12 ans. Il est rare d'avoir un Bad Trip de près d'une heure et d'en redemander encore.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BAD TRIPES - Phase Terminale


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut