CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MORBUS CHRON
Sweven [ 2014 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 52.42 - Style : Death metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.centurymedia.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/morbuschron https://myspace.com/morbuschronband
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 février 2014 - Chroniqueur : Maulny77
 

Morbus Chron est une formation suédoise, originaire de Stockholm ayant vu le jour en 2007, ayant à leur actif un premier album "Sleepers In The Rift" sorti en 2011. Les quatre musiciens, Edvin Aftonfalk (guitare, chant), Robert Andersson (guitare, chant), Dag Landin (basse) et Adam Lindmark (batterie) pratiquent le death metal associé à une tendance prog, produisant un ensemble musical atypique.

De ce fait, "Sweven", second essai du groupe, devient un album surprenant, intriguant mais pas inintéressant. Les musiciens manient les ambiances, les sonorités comme de l'hypnotisme. Méfiez vous d'entrer de cette soit disant "Berceuse", le titre mené par une guitare acoustique lance le second morceau "Chains" sans nous avertir en toute simplicité. Le thème est là encore essentiellement instrumental, la voix gutturale sortant d'outre tombe vient délicatement se poser sur des progressions instrumentales, cassant la monotonie et laissant après son passage se prolonger le thème entrepris comme si de rien n'était. Le chant n'est que de courte durée, destiné à renforcer le coté sombre et glauque de la composition. Cette complexité et cette orientation musicale vont se poursuivre avec les huit autres titres, mêlant parties purement instrumentales et alambiquées à des morceaux comprenant une voix caverneuse et angoissante. Ces interventions chantées épisodiques créent un effet d'album 100% instrumental. Les parties vocales, malgré leur brutalité, se glissent sans encombre dans cette complexité musicale. Il convient de considérer pour l'occasion la voix comme un instrument à part entière. L'album démontre une qualité indéniable des musiciens dans le domaine de la composition, de l'association de structure musicale éloignée. Tel un volcan perdu sur un île, qui déverse sa lave dans l'océan, le groupe explose par ses interventions vocales au sein d'un climat calme mené par des guitares acoustiques ou progressions mélodiques. Certes Morbus Chron n'oublie pas pour autant les riffs lourds et appuyés, les rythmiques appuyées, ambiances accrocheuses....mais les suédois signent une marque de fabrique qui ne laisse pas indifférent.

Si la difficulté d'accès ne vous freine pas, l'univers particulier de "Sweven" vous emmènera dans un monde malsain et terrifiant, et finalement prenant. Comme une addiction, cette voix horrifiante se fait attendre par instant et devient salvatrice lorsqu'elle resurgit.

"Sweven" est un contraste entre froideur et ténèbres, mettant la musique de Morbus Chron loin des sentiers battus du death metal traditionnel et contemporain.


Doit on parler d'un nouveau mouvement dans le milieu death?




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut