CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ADX
Ultimatum [ 2014 ]
CD Album (Durée : 52.17)
Style : Heavy/speed metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.verycords.com/
Contact groupe : http://www.a-d-x.ch/ultimatum/news.php https://myspace.com/adxonline
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 février 2014 - Chroniqueur : daills
 

ADX a beau sortir aujourd’hui son huitième album, moi, dès que je jette un œil sur la pochette de cet ‘Ultimatum’ et encore plus une oreille, c’est direct en 1985 que je replonge. Je me remémore encore l’achat du 33 tours ‘Execution’ sur lequel trônait une inquiétante guillotine désormais symbole du groupe ; pour les plus jeunes d’entre vous qui n’ont pas eu la chance de connaître cette période magique, il faut savoir que le hard-rock français des 80’s constituait un vrai courant musical à part entière, grâce à ses nombreux fans qui se ruaient sur tous les nouveaux groupes et surtout grâce à ses spécificités musicales et ses textes en français.
Bon voilà, tout cela pour vous dire qu’à chaque sortie d’un album d’ADX, il y a en moi l’espoir de retrouver le son, les textes, la voix, la mélodie si caractéristiques des premiers albums du groupe.

L’intro passée, on retrouve immédiatement avec ‘Commando Suicide’ le son si caractéristique d’’Execution’ et surtout du deuxième album ‘La Terreur’.
Au-delà du son, c’est le ADX de la ‘grande époque’ qui se rappelle à nous : petites lignes mélodiques de guitares qui rendent le speed metal du groupe ‘léger’ et ‘sautillant’, le chant et les refrains aux petits côtés bien 'frenchie', le jeu et le son de batterie de Dog reconnaissable entre milles. Et c’est bien là la force du groupe d’être reconnaissable ; il ne faut pas plus de quelques secondes pour identifier ADX ; tout est marqué, identifiable, personnalisé.
Musicalement, ADX sait encore faire parler la poudre : écoutez donc le speed ‘Red Cap’ pour vous en convaincre.
Accélérations, changements de rythmes, soli effrénés, basse bien ronflante (mention spéciale au nouveau bassiste), c’est un heavy-speed mélodieux que nous délivre cet ‘Ultimatum’.
ADX n’a jamais eu peur d’oser, tenter et ne pas se contenter de morceaux par trop classiques ; preuve en est, ‘Le Brave des Braves’ à la structure complexe avec ses nombreuses alternances de rythmes, d’ambiances et de mélodies.
Les textes sont une nouvelle fois un point fort d’ADX ; on vit les histoires, on vit l’Histoire à l’instar du morceau ‘1572’, prenant et passionnant, dont pourraient s’inspirer certains enseignants pour motiver leurs élèves.

Voici donc un ADX qui nous revient en grande forme avec cet ‘Ultimatum’, après un ‘Immortel’ en demie-teinte. Au-delà du revival des 80’s auquel on assiste depuis plusieurs années il est désormais du devoir des’ anciens’ de faire connaître aux plus jeunes metalleux tout ce pan de l’histoire du hard-rock français avec ses groupes talentueux dont ADX fait partie.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ADX - Non serviam

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR