last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THERION - THELI – Deluxe Edition [ 2014 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD album + DVD (51.29) | Metal Symphonique
Informations Réédition
INTERVIEW
Contact label http://www.nuclearblast.de/fr
Contact groupe http://www.megatherion.com https://www.facebook.com/therion/app_178091127385
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 mars 2014
Chroniqueur : Chart

9 ans après sa formation, THERION sortait en 1996 un album qui allait bouleverser le monde du metal. En effet, « Theli » marquait un grand coup dans l’univers du metal symphonique avec une avancée phénoménale dans un univers qui n’avait jamais été exploré de cette manière. Il était évident qu’un jour où l’autre le label, en l’occurrence NUCLEAR BLAST, nous fasse profiter d’une réédition de cet opus dans une belle version augmentée. Ils auraient du en profiter pour apporter un changement à la pochette de ce disque mais bon tant pis, on se contentera de la 3D un peu simpliste d’époque.

Déjà à l’époque la production n’avait pas à subir de sarcasme et 18 ans après « Theli » garde tout de sa fraîcheur. Il faut dire que les grosses productions de NUCLEAR BLAST ont toujours reçu suffisamment de moyens pour nous donner une bonne claque. Et puis, 1996 est une grande année pour les metalleux. Les sorties de cette année-là ont marqué un grand nombre d’entre nous, SEPULTURA, AMORPHIS, BURZUM, MARILYN MANSON, MOONSPELL, PANTERA, TYPE O NEGATIVE, KORN… autant de noms qui ont marqué durablement le monde du metal.

Cette nouvelle sortie de l’album « Theli » est le moyen idéal de redécouvrir des grands classiques du groupe comme l’indétrônable « To Mega Therion » qui continue de clore les concerts du groupe. Il faut dire que ce titre contient tous les ingrédients majeurs du succès du groupe. Les chœurs sont là, très présents, le tempo est rapide pour le groupe, le style est très épique et forcément particulièrement puissant. Il n’y a rien d’étonnant à ce que ce grand morceau soit devenu un classique indémodable. C’est là du très grand THERION. Avec ses relents d’heavy traditionnel « Cults Of Shadows » est lui aussi un grand morceau du groupe. Ce mélange de metal et de symphonie était encore assez marqué par le passé assez death du groupe et on est là à la charnière de la carrière du groupe. A la réécoute de ces titres, on regrette parfois cette énergie qui était encore très spontanée. Il faut dire que malgré son très grand professionnalisme, THERION en était encore à expérimenter et cela lui donnait une certaine fraîcheur. L’utilisation d’instruments et de sonorités empruntés au classique lui donnait une force et une dimension incroyables que l’on sent dans « In The Desert of Set ». Le travail du chant sur ce morceau est particulièrement bien senti et on a bien là affaire à du grand art. Il en va de même pour des titres tels que « Nightside of Eden » ou « Invocation of Naamah » très rapide pour le groupe d’ailleurs que ce dernier. THERION était aussi déjà à ce moment-là particulièrement majestueux avec l’époustouflant « The Sirens of the Woods » avant de clore sur un autre morceau épique et rapide, « Grande Finale & Postludium ».

Cette édition est augmentée d’une série de trois bonus et d’un DVD qui ne figurent malheureusement pas dans mon pack promotionnel. Je ne pourrais donc pas du coup vous dire ce que j’en pense mais je doute que cela ne soit pas intéressant ! En effet, on connait la pertinence de ces sorties et on connait le savoir faire du label. Et puis, le DVD inclut l’intégralité de l’album « Theli » joué en live alors à moins que le son ne soit vraiment mauvais, je ne vois pas de raison de ne pas le regarder car en effet, me replonger dans ce disque renouvelle l’expérience d’un disque hors norme. Avec « Vovin » en 1998, THERION s’est installé comme un groupe important que l’on ne peut négliger et qui personnellement m’a réellement marqué pour son ingéniosité et son savoir faire.





PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THERION - Celebrators of becoming THERION - Gothic Kabbalah THERION - Sitra Ahra THERION - Les fleurs du mal

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENTER SHIKARI [Lyon - 69] > 26-06-2019
ENTER SHIKARI [69] 26-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours