last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TORTORUM - Katabasis [ 2014 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (52.17) | Black metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.w-t-c.org/
Contact groupe http://www.facebook.com/Tortorum http://myspace.com/tortorumdamnation
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 mars 2014
Chroniqueur : Vyzhas

Encore un autre groupe de black norvégien, me direz-vous ! S’il est vrai que la scène est des plus prolifiques dans ce genre, il est parfois difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Mais avec un groupe tel que Tortorum, la scène norvégienne peut se targuer d’avoir enfanté un groupe élevé au grain le plus noir. Formé en 2010, le combo est composé de membres ayant déjà roulés leur bosses au sein de différentes formations de renoms, telles que Thunderbolt, Infernal War, Aeternus, Vulture Industries, ou encore Gorgoroth. Après un premier opus sorti en 2012, « Extinctionists », Tortorum renfile son attirail black metal et dégaine les instruments pour son second méfait « Katabasis » !

Après une intro au piano hautement dispensable, la messe noire peut démarrer sous les meilleurs hospices ! Produit par Tore Stjerna (Watain), « Katabasis » est un pur rejeton made in Necromorbus Studios, conférant au black metal de Tortorum un son propre et tranchant tout en conservant une certaine froideur. La voix caverneuse réverbérée accentue cette profondeur d’une noirceur sans égal. Si le groupe est norvégien, il ne ressemble en rien à ses compatriotes, leur musique se rapprochant de la vague suédoise et de l’efficacité malsaine d’Ondskapt et Valkyrja. Mais « Katabasis » n’est pas un album traditionnel de black metal. En effet, plutôt que de miser sur la violence brute et l’énergie primitive, les norvégiens privilégient les ambiances torturées, les mélodies grinçantes ainsi que les arpèges dissonants. L’auditeur se laisse happer dans ce maelstrom sonore occulte d’une extrême intensité. Mais attention, Tortorum n’en demeure pas moins un groupe brut de décoffrage, mais ici la rage et la puissance sont dans la retenue, tout en restant bien palpables. L’organicité de l’ensemble permet aux morceaux de s’articuler entre eux, notamment par le biais des outros maintenant une continuité entre chaque titre. La musique revêt une dimension presque spirituelle, grâce aux chœurs en voix claire présents sur « Into the sixth Coil » et le dantesque final de quasiment 10 minutes « Beyond The Earth And Air And Sun ». A noter un magnifique solo de guitare parfaitement exécuté sur cette dernière piste, de quoi faire pâlir le shredder aguerri !

Avec ce « Katabasis », la formation norvégienne a mis la barre très haute et se place sans conteste parmi les meilleures sorties black metal de ce premier trimestre 2014. Tortorum est la preuve vivante que l’Art Noir a encore de beaux jours devant lui !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMBICHRIST [Lyon - 69] > 05-07-2019
COMBICHRIST [69] 05-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours