CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CRYPT OF SILENCE
Beyond shades [ 2014 ]
CD Album (Durée : 49.42)
Style : Doom/death
Informations :
Interview :
Contact label : http://solitude-prod.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/CryptOfSilence http://cryptofsilence1.bandcamp.com/album/beyond-shades
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 mai 2014 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Créée en 2009 par Mikhael Graver (voix, basse) et Igor Kran (guitare rythmique) comme un projet studio appelé au départ DUSKART, la formation prend forme sous le nom de CRYPT OF SILENCE avec quatre musiciens. Le résultat le voici, un premier album, intitulé « Beyond Shades » qui nous propose du doom/death venant d’Ukraine et enregistré pour le fameux label spécialiste de ce style noir, Solitude Productions.

Pour tout ceux qui aiment les comparaisons avec d’autres groupes, il faut savoir qu’ici nous ne sommes pas dans le heavy-doom d’un monstre du genre, SOLITUDE AETERNUS, mais plutôt dans une veine doom/death qui serait un compromis entre les Britishes du MY DYING BRIDE des débuts et les Américains étiquetés post-rock AGALLOCH.
Maintenant que vous y voyez plus clair, écoutez avec moi ces 50 minutes d’enregistrement pour seulement 4 titres bien longs. A titre d’exemple, la première piste « Walk With Sorrow » dure 12 minutes et il vous faudra attendre 5 bonnes minutes avant d’entendre une voix caverneuse, death en diable, qui viendra vous tirer de votre torpeur. Au menu de cette galette Ukrainienne, de la mélancolie, du désespoir, une descente inévitable dans la crypte mortuaire en quelque sorte. Vous serez « bercés » par les belles parties de guitare, notamment en acoustique, sur un tempo lent, presque drone à certains moments. De ce flot d’arpèges, surnageront des voix death bien sûr sortant du cimetière d’à côté, mais aussi des voix claires et des voix chuchotées.
Belle performance donc des musiciens qui réussissent, sans trop de longueurs, à vous emmener dans leur délire funéraire, sombre et dépressif. Ici nous restons dans un registre délibérément old-school pour le pire ou le meilleur, sans prise de risque, ce qui donne une musique convenue dans le doom des débuts devenu death par la suite.

Alors, que vous conseiller au bout de cette écoute, au bout du compte ? Rien de bien nouveau à l’horizon, ce doom/death se « mordant la queue » souvent dirons-nous. Mais une certaine qualité d’interprétation est à souligner ainsi qu’une musicalité convenable qui aurait pu être plus mise en avant par une meilleure production aussi, il fallait le dire.
« Beyond Shades » est donc un bon premier album à défaut d’être excellent, mais vaut tout de même le détour, à vous d’en décider en l’écoutant.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CRYPT OF SILENCE - Awareness ephemera

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR