CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MOTION
Facing the infinite [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD-EP - Durée : 23.00 - Style : Metalcore deathcore
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/wearemotionofficial https://www.facebook.com/wearemotionofficial
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 mai 2014 - Chroniqueur : Pounk
 

Motion est un groupe originaire de Lyon formé en 2012 qui fait peu à peu son "retour" sur la scène hexagonale. Après avoir sorti une première démo en 2012 et avoir subi beaucoup de changements de line-up, le groupe s'est fait plutôt discret avant de revenir fin 2013 avec Charles De Filippo (chant/synthé), Lothaire Benichou (guitare/chant), Aurélien Baptiste (guitare), Louis Waltisperger (basse) et Zacharie Fabrizi (batterie/percus) qui nous livrent un EP s'intitulant Facing The Infinite. Un EP auto-produit, mixé par Eyal Levi et masterisé par Alan Douches.

Facing The Infinite semble tirer ses influences, à la fois du deathcore et du metalcore, les passages évoluent souvent de la brutalité à la mélodie, et ce, autant au niveau instrumental qu'au niveau du chant, le tout étant coordonné de manière à donner une atmosphère plutôt particulière aux compositions du groupe. Particulière mais dans le sens positif du terme car même si certains passages de chant clair me font penser un peu à Ill Nino et que certains screams et riffs me font penser à différents morceaux d'Emmure, le tout mis à la sauce Motion, c'est bien ce mélange global qui donne le ton et insuffle une saveur atypique à cet EP. Je dois avouer qu'à l'écoute des premiers growls j'ai tiqué un peu sur la voix qui sonnait pas terrible mais honnêtement je pense que cela doit provenir de la production car cela ne dure pas et sur le reste de l'EP c'est tout de suite beaucoup mieux, par contre, et bien que la présence de samples ne manque vraiment pas d'intérêt, ceux présents sur Facing The Infinite ont la fâcheuse tendance de casser la progression des morceaux, ce qui est dommage car l'idée est bonne et pourrait vraiment apporter à l'ambiance globale. On retrouve également sur cet EP deux featurings, à savoir: Vincent de Aqme et Chad de For The Fallen Dreams, qui s'avèrent intéressants, bien réussis et qui viennent diversifier les morceaux en proposant des approches personnelles en terme de flow et de type de voix utilisés. Pour emballer le tout, le travail de Filipe "Survival" Oliveira et de Cindy Frey sur l'artwork et le design général de l'album est en totale adéquation avec l'identité visuelle du groupe, rien à redire là dessus.

Avec Facing The Infinite c'est un retour plutôt bien réussi pour Motion. Même si quelques détails peuvent être néanmoins retravaillés et modifiés : on regrette que cet opus soit un peu court, sensation accentuée par la présence des samples qui auraient pu être utilisés à meilleur escient et une performance vocale pas toujours au top de ce qu'elle pourrait donner. Mais cela reste très prometteur pour la suite du fait que Motion nous ait produit ici un EP rafraîchissant et un brin novateur puisqu'il bouscule les codes habituels par une composition originale et personnelle !




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut