last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine INSOMNIUM - Shadows of Dying Sun [ 2014 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (56.43) | Death Mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.insomnium.net https://myspace.com/insomniumband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 mai 2014
Chroniqueur : Chart

Si le groupe existe depuis 1997 le nombre de sorties est plutôt réduit par rapport à d’autres formations. En effet, il s’agit aujourd’hui de la sixième sortie du groupe depuis ses débuts. Il convient d’admettre quoiqu’il en soit que même si le nombre d’opus est réduit, la qualité est toujours au rendez-vous. Ce nouveau venu, « Shadows of the Dying Sun » est encore une fois très inspiré et d’une qualité remarquable.

La production des disques scandinaves est comme à son habitude remarquable. Tout est impeccable et d’une fluidité parfaite. L’énergie de la production se marie très bien avec le propos à la fois romantique et énervé des morceaux. Les guitares sont dans le fond tandis que la voix vient se placer tantôt sur le devant tantôt totalement intégrée à la musique. Le résultat peut être comparable à des albums de LOCH VOSTOK ou BEFORE THE DAWN qui à eux seuls représentent déjà un mouvement au sein même du metal scandinave.

Au niveau des morceaux en eux-mêmes, INSOMNIUM allie à la manière d’un DARK TRANQUILITY au top de sa forme, parties rapides et parties plus posées. L’ambiance de cet opus est très marquée. Il y aurait presque un petit quelque chose de la scène post rock dans cette ambiance, voir un petit côté ANATHEMA sur certaines parties mélodieuses comme le final de « Black Heart Rebellion ». Bien entendu, ce qui prime sur ce disque, ce sont aussi des riffs rapides et énergiques comme ceux que l’on trouve sur « The Primeval Dark », « While We Sleep » ou « Revelation ». « Loose To Night » est d’une toute autre teneur, un peu comme un nouvel hymne assez difficile à classer d’ailleurs ou à rapprocher d’un autre groupe. Les arrangements du groupe sont très bien maîtrisés. Les chorus mélodieux viennent compléter des rythmiques bien grasses ou rapides comme sur « Collapsing Words » ou « The River », le tout pour un résultat impressionnant de richesse. Et que dire du morceau de clôture « Shadows of the Dying Sun » ? On retrouve tous les bons ingrédients du groupe, à savoir, la puissance, la mélodie et même un certain côté épique. DARK TRANQUILITY n’a plus qu’à bien se tenir car un groupe de grande qualité vient jouer sans complexe sur ses terrains de jeu favori mais à un tout autre niveau. On a là de très grands morceaux.

INSMNIUM met la barre très haute en matière de death mélodique comme vous l’aurez compris. Malheureusement, le groupe n’a pas vraiment prévu de passer chez nous cette année et c’est bien triste. En effet, des formations de cette qualité sont vraiment rares. Le combo fonctionne sur la durée avec des albums toujours aussi convaincants mais nous attendons toujours son avènement parmi les grands noms de la scène metal avec impatience.






PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
INSOMNIUM - Across the dark

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours