CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TARJA TURUNEN & MIKE TERRANA
Beauty and the beat [ 2014 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine Double CD Live - Durée : 88.00 - Style : Rock et Classique
Informations :Également disponible en BLURAY et DVD
Interview :
Contact label : http://www.verycords.com/
Contact groupe : http://www.tarja-beautyandthebeat.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 mai 2014 - Chroniqueur : sarvgot
 

C’est en 2011 qu’est née l’idée d’un duo entre Tarja TURUNEN, la chanteuse soprane, et son batteur attitré : Mike TERRANA. Si l’on ne vous fera pas l’insulte de vous présenter ces 2 géants de la scène Métal, le projet, lui, est peut-être un peu moins connu. Nommé BEAUTY (TARJA) AND THE BEAT (MIKE) (BATB), il voyait, le temps d’un concert, ces 2 musiciens, et un orchestre, reprendre, ensemble, des standards Rock ET Classique. Le succès critique et commerciale fut tel, que le duo a décidé de partir en tournée, en 2013, dans plusieurs pays. Et ces captations live font aujourd’hui l’objet de sorties double CD, DVD et BLU RAY. Youpi !

Entendre TARJA sur ce disque ne surprend guère (elle a une formation de chant classique), mais retrouver MIKE TERRANA, le massacreur de fûts, dans ce projet est plus surprenant. D’ailleurs, parlons de la genèse du projet. L’idée, en elle-même, est plutôt originale : mélanger le Rock et le classique, bien que ce ne soit pas le disque précurseur du genre. Et encore, mélanger est un peu fort puisque des groupes comme HAGGARD jouent réellement du métal classique, alors que BATB ne mélange pas vraiment les genres : en fait, chaque CD possède son propre style. Le 1er est purement classique, le deuxième ne concerne que la partie reprises Rock.

Clairement, ce second disque est le moins intéressant des 2. Tout d’abord parce que c’est le moins original et puis du rock joué avec un orchestre, c’est quelques chose que l’on connait. 8 morceaux composent ce disque, dont 4 ne sont que des réadaptations de chansons apparaissant sur les disques solos de la Finlandaise. Notons tout de même la reprise de SWANHEART, composé par Tuomas, ancien compère de miss TURUNEN. Parmi les 3 autres, on compte une reprise de QUEEN (YOU TAKE MY BREATH), un morceau plus jazz, signé SINATRA (FLY ME TO THE MOON), et un medley de LED ZEP’ (KASHMIR, IMMIGRANT SONG et STAIRWAY TO-je-ne-sais-plus-quoi). A part le solo de guitare de STAIRWAY remplacé par un solo de violon, rien de bien croustillant. La performance, par contre, reste très agréable.

Vous l’aurez compris, l’intérêt premier de cet album, c’est son disque classique. Le premier donc. TARJA, a beau faire des étincelles dans le milieu du Métal, sa prestation sur des airs d’opéras et de classique purs, peinent plus à convaincre que d’habitude. Ne remettons pas en doute son talent, sa technique ou sa voix, mais elle est, malgré tout, plus à l’aise sur des morceaux Rock ou Metal. En revanche, entendre MIKE TERRANA taper ses fûts sur ces rythmes et airs que l’on connait tous est absolument jouissif. L’américain en vole même clairement la vedette à TARJA. Et les extraits choisis rendent hommage au batteur. Il s’agit de compositions aux tempi enlevés (le CANCAN d’OFFENBACH ou l’ouverture de GUILLAUME TELL par ROSSINI), ou des airs plus symphoniques, proches de l’hymne (la SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE de DVORAK). En bref, pas de hasard dans ce choix (judicieux) de compositions, qui sied parfaitement à l’ajout de la batterie énergique de MIKE. Le plaisir de redécouvrir ces pièces est réel, alors que ces morceaux, bicentenaires, voir plus pour certains, font pourtant figure de musiques (presque) intouchables et se suffisent à elle-même.

De belles performances immortalisées sur ce CD, agréables, originales et jouées sans fausses notes. Mais convient-il de se limiter à l’enregistrement audio ou faut-il mieux préférer la vidéo du projet BEAUTY AND THE BEAT ? Nous n’avons pu avoir accès qu’à l’audio pour notre part. Dommage, car le jeu de Mike TERRANA est très visuel en général. Le gaillard harangue régulièrement la foule ou fait tourner ses sticks lors des concerts, il en est de même ici. Et la pléthore de vidéo disponible sur le web en atteste. Difficile de se limiter à la simple partie audio donc. N’hésitez pas à vous offrir le BLURAY pour découvrir ce très beau projet qui aura très certainement une suite …








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut