last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BAK XIII - In omnia paratus [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (56.18) | Electro pop ebm
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.tenacity-music.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/BAK.XIII.official http://bak13.bandcamp.com/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 mai 2014
Chroniqueur : Pounk

Bak is back ! Bak XIII est un groupe suisse créé à Genève par DDDmix et Baron Von Smock en 2001 qui propose un mélange electro/pop/EBM avec quelques touches de guitares façon metal industriel. Bak XIII possède déjà une solide réputation et est un groupe très productif, et pour cause, après six albums (In Cauda Venenum en 2003, Post Lucem Tenebrae en 2004, Morituri Te Salutant en 2005, Vae Victis en 2006, Ultima Ration Regum en 2008 et Ibi Deficit Orbis en 2010), deux Maxis (Dead Again en 2006 et We Are Alive en 2009) et un best of (Best Of (japan edition) en 2009), BAK XIII poursuit sa route en sortant, fin 2013, son septième album intitulé In Omnia Paratus, enregistré et produit par Drop au Downstone Studio.

On commence en français avec Le Chant Du Cygne, même si les morceaux de Bak XIII comportent majoritairement des textes écrits en anglais, le groupe possède tout de même pas mal de chansons écrites en français dans son répertoire. Pour ouvrir l'album on débute en douceur avec un morceau plutôt calme, un texte bien écrit et un refrain qui reste en tête et s'imprime rapidement dans les neurones même après écoute, la guitare se fait ici peu présente et l'instru aux légères saveurs orientales nous met dans le bain de manière douce et subtile. Après cette introduction en douceur, Bak XIII attaque directement et on arrive dans le vif du sujet: à savoir des morceaux à la fois énergiques, mélodiques et remuants, même si certains passages de "Happy As Fuck" rappelleront sans doute aux habitués un ancien titre du groupe ("Open The Borders") et que le groupe reste fidèle à un style propre qui lui confère sa marque de fabrique, cet album ne sent pas pour autant le réchauffé. In Omnia Paratus reste dans la lignée electro-pop-ebm mélangeant futurisme et nostalgie dans des compositions bien ficelées. Certains morceaux se font cependant moins remuants que d'autres (notamment "Le Chant Du Cygne" évoqué plus haut, "Falling" ou encore "The New Punk"), distillant une ambiance plus tamisée histoire de calmer le jeu et de changer la donne entre deux salves électrisantes et repartir de plus belle ensuite. Après un très dansant "The Hard Way" on termine l'album en douceur avec "Old Time Depression" et "The Fool" qui est incontestablement le morceau le plus planant à figurer sur cet opus et qui vous laissera avec l'étrange sensation de sortir d'un rêve éveillé, d'un voyage dans un autre temps de près d'une heure que l'on ne voit vraiment pas passer. L'artwork De Benjamin Muzzin semble lui aussi provenir d'une autre planète avec un design sobre, efficace et de bonne facture qui annonce l'arrivée sur les ondes de visiteurs venus d'ailleurs.

Pour son septième album les suisses de Bak XIII nous livrent un très bon opus, qui reste fidèle à leur genre musical à savoir un mélange efficace aux influences diverses et variées. Même si ils ne réinventent pas leur musique cet album n'est pas juste "un album de plus" et le groupe reste fidèle envers lui même tant qu'envers ses fans. Avec In Omnia Paratus Bak XIII continue de nous faire voyager et de toucher un public toujours plus large.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BAK XIII - Morituri te salutant BAK XIII - Vae Victis BAK XIII - Ultima Ratio Regum

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LINDSEY STIRLING [Lyon - 69] > 02-10-2019
LINDSEY STIRLING [69] 02-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours