CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ARCTURUS
Sideshow Symphonies [ 2005 ]
(Durée : 50.00)
Style : Metal avant gardiste
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.season-of-mist.com
Contact groupe : http://www.arcturus.no
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 27 octobre 2005 - Chroniqueur : SEED OF PERVERSION
 

Les norvégiens décalés d'Arcturus nous reviennent en ce dernier quart de l'année 2005 avec un cinquième album nommé Sideshow Symphonies et signé sur Season of Mist. Cet album immortalise l'arrivée dans le groupe d'un nouveau chanteur en remplacement du talentueux Garm qui avait excellé dans le grandiose Sham Mirrors sorti en 2002.

Alors qu'en est il de ce nouvel album? En effet les choses allaient être difficiles à gérer pour ce groupe en raison des deux derniers albums aussi personnels que réussis qui sont venus étoffer sa discographie au cour des dernières années. Bien évidemment on note dés la première écoute une évolution par rapport à The Sham Mirrors principalement en raison du nouveau chanteur qui a un timbre de voix totalement différent de Garm, mais dans le fond le style du groupe reste toujours reconnaissable avec son métal expérimental et de haute voltige composé par des musiciens tous plus virtuoses les uns que les autres (pour donner un petit exemple, le poste de batteur est occupé par Hellhammer, et les autres musiciens sont au moins aussi doués dans leur domaines respectifs). On retrouve donc toujours le jeu typique et original du groupe avec les alternances de guitares mélodiques et d'envolées de clavier, un chant clair tres reussi avec des lignes vocales recherchées et originales elles aussi, un jeu de batterie tout en subtilité, des morceaux travaillés aux structures complexes assurant de nombreuses et plaisantes écoutes.

On peut donc dire que le groupe a rempli une bonne partie du contrat en nous gratifiant d'un album de tres bonne qualité. Mais le problème c'est que le groupe a aussi sorti deux chef d'oeuvres qui ont marqué les esprits. Et ce Sideshow Symphonies n'arrive selon moi pas à faire oublier, ni même à égaler ces derniers. Alors certes on retrouve le dépaysement, et le décalage si propre au groupe. Celui ci arrive à nous faire décoller de temps à autres, mais on est loin des ambiances décadentes et grotesques de la Masquerade Infernale ou de la classe céleste de The Sham Mirrors. Les musiciens semblent beaucoup moins inspirés, la productions met moins en valeur les morceaux et surtout le chanteur, bien que très bon dans son domaine, ne se révèle pas aussi doué que ses prédécesseurs.

Cet album est donc une semi déception, mais il est généralement difficile pour un groupe de se renouveler et de garder une qualité constante au fil de sa carrière. On pourra accorder au groupe le mérite d'avoir essayé de faire quelque chose de différent, même si il n'y est pas complètement arrivé. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe je leur conseillerai de plutot s'orienter vers les albums précédents. En revanche pour les fans du groupe, cet album peut s'avérer très intéressant.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR