CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AFTER FOREVER
Remagine [ 2005 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 44:20 - Style : Metal Gothique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.transmissionrecords.nl
Contact groupe : http://www.afterforever.com
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 octobre 2005 - Chroniqueur : ANGELLORE
 

AFTER FOREVER est un groupe hollandais de métal à chant féminin qui revient pour notre plus grand plaisir avec un nouvel album intitulé « Remagine ». AFTER FOREVER n'en est pas à son coup d'essai car il s'agit de leur 4ème album et on sent immédiatement que ce nouvel opus a bénéficié de l'expérience acquise par le groupe aussi bien au niveau de la production que de la qualité des compositions.

Certes AFTER FOREVER est loin d'être le seul groupe de ce style (ou dans un style approchant) provenant des Pays-Bas. On citera parmis les plus célèbres The Gathering ou Within Temptation... et que dire si on élargit le cercle aux autres pays ! Il est donc limpide que pour se faire remarquer, les musiciens d'AFTER FOREVER doivent se distinguer par la qualité de leurs compositions.
En effet, nul n'est besoin d'être un expert du genre pour constater dès la première écoute que AFTER FOREVER présente tous les composants typiques du style : un fond musical très métallique, un chanteuse mise très en avant, un chant masculin qui pointe par moment le bout de son nez avec pour seul but de mettre en valeur la belle chanteuse... Cependant en tendant un peu plus l'oreille et en prêtant une plus grande attention à ce que nous offre AFTER FOREVER, on découvre rapidement les trésors que nous réserve ce « Remagine ».
Tout d'abord il faut souligner que les instruments sont parfaitement utilisés pour créer un métal de très grande qualité, chargé d'émotions. Les ambiances sont formidablement réussies et les transitions parfaitement réalisées. On relèvera particulièrement la grande variété de tempos qui alternent au fur et à mesure des chansons, avec par exmple un gros changement entre Attendance (ryhtme assez lent) et Free Of Doubt ( rythme très rapide). L'utilisation très intelligente du synthé met l'instrument en valeur sans que celui-ci paraisse « forcé » ou « en trop ».

Ensuite l'autre force d'AFTER FOREVER réside indubitablement dans le talent incontestable de sa chanteuse Floor Jansen... qui d'ailleurs risque de faire des ravages parmi la gente masculine autant par le charme de sa voix que par son doux minois ! Les capacités vocales de Floor sont vastes et impressionnantes. Tout au long de l'album cette dernière nous prouve son réel talent. Floor est aussi bien à l'aise dans les aiguës que dans les graves. Elle adopte même par moment un chant puissant et riche comme sur « Being Everyone » ou « Living Shields », ou un chant quelque peu plus « groove » sur le titre « Attendance ». On peut aussi sentir l'intensité des émotions dégagées sur « Face Your Demons ».

J'insiste enfin sur la présence du chant masculin black qui est lui aussi d'une très grande qualité. On soulignera l'excellente association de ce chant black avec celui de Floor sur « No Control » ou sur « Living Shields », titre sur lequel ce mariage est du meilleur effet.
Je vous vois déjà arriver avec votre traditionnel scepticisme : « Ouais.. encore un groupe à chanteuse ! Et alors... ».. Il vous faut tout de même reconnaître que lorsque le talent et la qualité sont au rendez-vous, le plaisir d'écoute en est d'autant plus intense. C'est exactement de ce talent dont fait preuve AFTER FOREVER qui se hisse à la hauteur des meilleurs groupes du style comme Tristania. Il est impardonnable de passer à côté d'un album d'une telle richesse... Incontournable !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut