last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OBDURATED - I Feel Nothing [ 2014 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (43.26) | Melo thrash/death
Informations
INTERVIEW
Contact label http://mightymusic.dk/
Contact groupe http://www.obdurated.fr/ http://
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 juin 2014
Chroniqueur : Doc.Douggy

Voilà un moment que je n'avais plus entendu parler d'OBDURATED, au point même que je pensais (à tort) qu'ils avaient splittés. Mais non, le combo Amiénois de Thrash/Death formé en 2002 continue son petit bonhomme de chemin et après 2 albums autoproduits (en 2005 et 2009) et un E.P, voilà qu'enfin le 3e "I feel Nothing" sort sur un label : Mighty Music.

Histoire de me remettre dans le bain, c'est en faisant les cartons chez un collègue que l'on a remis la main sur "Living in Failure" sorti il y a bientôt 10 ans ! Et ces dix années plus tard, la recette d'OBDURATED n'a pas beaucoup changé. Influencé par la scène Thrash/Death suédoise, le quintette propose un Thrash très mélodique avec des parties heavy, relevées d'un chant plus growlé. Et alors qu'en 2005, leur son sonnait plus "brut", celui-ci a été particulièrement travaillé, afin de sonner comme quelque chose de plus professionnel, mais aussi plus "clinique".
Deux grosses influences sont à citer pour cet album : IN FLAMES et AT THE GATES. Le premier dans son penchant post-"Reroute to Remain" on y découvre des ajout de claviers "ambiances" soit en retrait comme sur "Strive" ou "Dereliction" qui a eux deux sonnent comme des morceaux très contemporains. Et le côté axé AT THE GATES en plus "thrash" se ressent dès le morceau d'introduction "Nomophobia" ou sur "Unhealthy".
Mis à part ces influences très présentes, on ne peut que féliciter le travail des deux guitaristes, conciencieux aussi bien sur les parties qui groovent comme sur les solos speed comme sur "Hoax" qui à mon goût, avec l'interlude acoustique "Haeven" qui commence en arpège pour une montée en puissance restent les deux perles de l'album. Les thématiques sociétales/psychologiques abordées restent intéressantes et tout en suivant les paroles on se prend au jeu vocal entre un Anders Friden (In Flames) des beaux jours et un Sven (Aborted) plus groove et qui tout en restant abordable ne reste pas dans le même ton et donne de bonnes choses.
Leur gros défaut en 2005 était la base rythmique et celle-ci se veut réglée, de part tout d'abord un changement de line-up au niveau de la basse et de la batterie, mais aussi sur une travail en post-prod excellement réalisé.

Vous l'aurez compris, sans être original OBDURATED fait ce qu'il sait faire de mieux : du Thrash/Death. Sans tomber dans les excès ce "I Feel Nothing" se laisse écouter, mais ne possède pas non plus une durée de vie suffisante sur la longueur, dû à des compos bien travaillées mais pour beaucoup d'entres elles peu inspirantes, qui résulte qu'après quelques écoutes on passe à autre chose. Les 10 compos qui ponctuent "I Feel Nothing" sont du même acabit et l'on passe assez facilement d'un titre à l'autre sans que l'ennui pointe, mais sans non plus révéler de grosses claques auditives.
On pourrait espérer plus d'un combo qui a déjà 12 ans dans les jambes... Pour le coup, je salue le choix du titre de votre album !
Mais on peut tout de même saluer le travail effectué, en espérant pour eux que cet album signé sur un label puisse les sortir de l'anonymat ?!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
OBDURATED - Living in failure OBDURATED - The Answers Within

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ELUVEITIE [Paris - 75] > 01-12-2019
ELUVEITIE [75] 01-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ULTRA VOMIT
ULTRA VOMIT (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours