CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine  GROWN BELOW
 The Other Sight [ 2013 ]
CD Album (Durée : 44.44)
Style : Doom
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe :
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 juillet 2014 - Chroniqueur : Chart
 

  C'est de Belgique que nous vient ce combo de post rock aux fortes influences CULT OF LUNA. Après un premier album réussi en 2011, "The Long Now", GROWN BELOW enfonce le clou avec ce second LP tout à fait somptueux sobrement intitulé "The Other Sight" et disponible depuis l'année dernière. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, le groupe s'appelait aussi TIMER de 2007 à 2010.

La production de ce disque est impeccable. On est dans un registre metal pour tout ce qui concerne les distorsions. Cependant, lorsque l'ambiance se pose, on retrouve l'onirisme des groupes tels qu'ISIS, TOOL et bien entendu CULT OF LUNA. Peut-être que l'on aurait pu gagner encore en puissance mais ne soyons pas non plus trop sévère car pour arriver de pareils résultats, nous savons tous que les moyens financiers sont ceux d'une major ou d'un très gros label ce qu'ici n'est pas encore le cas. Cependant, l'ensemble reste tout à fait correct et suffisamment puissant pour se montrer très intéressant.

Si le nombre de pistes est réduit à 6, GROWN BELOW vous propose tout de même tout ce qu'il faut pour vous satisfaire pleinement. Comme suggéré précédemment, le groupe varie ses compostions entre parties plus metal et parties plus calmes. Il s'agit de morceaux plutôt long, à l'exception des interludes "Vallo Etendi" et "Malwarma" alors que le reste avoisine les 10 minutes. "New Throne" se montre un peu plus agressif dans son ouverture mais on suppose qu'il convenait d'ouvrir sur un ton plus nerveux afin d’appâter son auditeur. La mélodie est toujours très présente, même lorsque le ton monte. Le registre du chant est très varié, allant du guttural au chant clair, très posé. Lorsque tout se pose, on croirait entendre quelques notes de la guitare de René RUTTEN de THE GATHERING. "My Triumph" est totalement posé et calme. Avec le froid qui s'est abattu sur la France ces derniers jours, nous sommes dans l'ambiance idéale pour savourer ce style de musique très planante. Certaines parties relèvent un peu la sauce histoire de réveiller l'auditeur mais les mélodies toujours très fortes préservent la touche particulière de GROWN BELOW. "Phantoms" garde la touche progressive du groupe avec des riffs simple mais emplies d'émotions multiples. Le très bien nommé "Reverie" reste dans un registre similaire à ses prédécesseurs. Il y avait un peu de surprise sur "New Throne" et on en retrouve un peu ici avec certaines parties toutes aussi rebondissantes. Encore un morceau totalement réussi.

GROWN BELOW signe un nouveau disque évidemment réussi. Le renouveau du metal passe depuis quelques années par cette nouvelle façon de faire de la musique à la fois très lourde et très planante. Les groupes se succèdent et ne se ressemblent pas forcément tous. GROWN BELOW est à classer dans les découvertes les plus intéressantes du style.





  



pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR