CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TED NUGENT
Shutup&jam! [ 2014 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 47.00 - Style : Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.frontiers.it/
Contact groupe : http://www.tednugent.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 août 2014 - Chroniqueur : sarvgot
 

On avait quitté le NUGE l’an passé, avec son excellent ULTRALIVE BALLISTICROCK. Un live capté lors de différentes dates aux states, sa patrie. Et pour ceux qui ne le connaissaient pas, il était un bon moyen de découvrir le musicien, véritable showman et guitar-hero qui a véritablement marqué l’histoire du rock avec des titres légendaires (CAT SCRATCH FEVER, WANGO TANGO). Alors évidemment, quand on nous dit qu’il revient avec un nouvel album, on a la coupe mulet qui se dresse, le fusil qui frétille et les santiags qui démangent. Un beauf ? Non, un patriote.

On le sait tous, le GONZO en est un vrai, de patriote. Le bougre, même sur un album il arrive à faire 2 ou 3 placement de produits pro-patriotes : c’est quoi ce fusil posé sur un ampli, en plein milieu de concert, dans le livret de l’album ? Peu importe, parlons musique. Ah merde, là aussi placement de produit : l’apologie du barbecue (I LOVE MY BBQ), pure tradition américaine s’il en est… Bon, à l’inverse d’un SPRINGSTEEN, NUGENT n’est pas réputé pour être un grand parolier. Ça vole bas c’est vrai, c’est un poil patriotique, aussi (« I STILL BELIEVE IN THE AMERICAN DREAM », intro de I STILL BELIEVE). Mais musicalement, pas grand-chose à redire. Alors attardons-nous plutôt sur ce point.
Et réjouissons-nous d’abord du retour de DEREK ST HOLMES, fidèle acolyte qui, malheureusement, restera assez discret. Il ne prendra le micro que sur un seul morceau : EVERYTHING MATTERS. Un des meilleurs titres de l’album d’ailleurs. Et dieu sait s’il en regorge pourtant. L’artiste est fidèle à sa réputation musicale en nous proposant un Rock couillu, puissant et rythmé. La recette n’évolue guère : un riff direct, une ligne de chant simple aux allures d’hymnes, à l’image du très efficace titre d’ouverture SHUTUP&JAM! La recette fonctionne toujours et la plupart des titres sont entraînants (DO RAGS AND A.45, SEMPER FI ou encore FEAR ITSELF). Des titres directs et percutants, au vu de la longueur moyenne des titres, oscillant de 2 à 3 minutes maximum. Mais l’artiste contrebalance avec des morceaux d’approche différente, pour garder captif l’auditeur.

Et c’est justement dans ces titres se démarquant, que le NUGE parvient à fasciner davantage. Si l’on passera brièvement sur THROTTLEDOWN, l’instrumental de l’album qui démontre les talents de guitar hero de l’oncle TED, on s’attardera sur le plus long NEVER STOP BELIEVING (6 minutes au compteur). Véritable prouesse musicale grâce à un riff magnifique, aussi rock que mélodique. Le morceau casse un peu la continuité de l’album et surprend, en bien. Le tempo, un peu moins enlevé, permet d’apprécier d’autant le chant plus posé et davantage maîtrisé de TED NUGENT. Ce titre sera repris dans une version Blues en tant que bonus, en fin d’album (avec des passages à l’orgue Hammond, pour les fans). Le Rock Nugentien est justement marqué par ce côté blues présent tout du long, notamment le EVERYTHING MATTERS, chanté par ST HOLMES (également guitariste), dont la voix créée un parfait contraste avec celle de TED. Notons aussi l’apparition de SAMMY HAGAR sur le titre SHE’S GONE.

SHUTUP&JAM ! démontre un grand talent de composition et d’exécution, alors que, à l’instar d’un EDGUY, le groupe ne se prend pas vraiment au sérieux. Par exemple, l’intro de SHE’S GONE et les questions/réponses de TED et SAMMY (Non, pas FRED et JAMMY … j’avoue, c’était pas sorcier) ou l’intro de I LOVE MY BBQ (« une chanson qui sent mauvais ») s’inscrivent dans un esprit fun et de dérision.

Pas de grosses surprises donc, de la part de NUGENT. Mais un retour en très grande forme, comme on aimerait l’attendre moins longtemps (7ans !!!). Un album court, direct et très réussi. S’il n’en ressort peu de grands morceaux qui resteront parmi une liste de best-of (SHUTUP&JAM !, NEVER STOP BELIEVING), l’album, dans son ensemble, ne démérite absolument pas et l’on passe un vrai bon moment de Rock. Car oui, TED NUGENT est musicalement aussi doué qu’il est con. Et ça, ça vous démontre à quel point son talent est grand.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
TED NUGENT - Ultralive ballisticrock


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut