Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

STEPHAN FORTE
STEPHAN FORTE
Enigma opera black
Metal instrumental
CD Album - 2014
Durée : 45.55
Label :
Groupe :
Autre lien :

Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 10 octobre 2014, par : Maulny77


Pour ce deuxième album solo, Stéphan Forté se voit orienter dans un univers plus sombre que son prédécesseur. Tout porte à croire qu'un univers conceptuel est organisé autours de "Enigma Opera Black", que se soit du coté de la pochette que du coté site internet. L'ambiance est omniprésente et magnifique.

L'album démarre sur une pièce de guitare et piano dans la pure tradition néoclassique. Un sentiment me gagne et l'angoisse de rencontrer un opus de virtuosité et de démonstration en tout genre me vient à l'esprit. Une oeuvre destinée à flatter l’ego d'un guitariste !!!

Que nenni ! Loin de cette optique, Stéphan Forté se consacre via "Enigma Opera Black" à un travail sur les nuances. Les ambiances sont pesantes par des riffs écrasants et percutants, envoûtantes par son jeu clair, précis, aérien ou sombre pour ses arrangements judicieux et discrets.

Énigmatique par l'assemblage de ces pièces conceptuelles et unies. Autant d'adjectifs conviennent à cet album sachant varier les plaisirs et les sonorités : intense, dense, riche ou curieux.

Tourné vers la technique sans être rébarbatif, par instant progressif, "Enigma Opera Black" ne se limite pas à une démonstration pour guitaristes, la présence d'invités tels que Marty Friedman, Andy James, Marco Sfogli et Paul Wardingham n'en change pas la donne.
Celui-ci se destine aux amateurs de metal instrumental, aux chercheurs d'ambiances... aux amateurs de musique tout simplement.






Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE