CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FLAYED
Symphony For The Flayed [ 2014 ]
CD Album (Durée : 43.32)
Style : Hard Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/flayed/462560553814748
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 octobre 2014 - Chroniqueur : Chart
 

Ça y est, l'album de FLAYED est presque sorti ! Il y a peu de chance que vous n'ayez pas entendu parler de ce groupe si vous vous intéressez au metal et que vous vivez dans la région lyonnaise. En effet, cette jeune formation n'est pas passée inaperçue ces deux dernières années. C'est un peu le nouveau groupe qui monte, qui monte... Il faut dire qu'avec des membres issus de formations locales telles que GOD DAMN, DECENT, ANAAA... il y avait peu de chance pour que le groupe passe inaperçu. L'expérience est là alors il n'y avait plus qu'à rassembler tout ce joli petit monde autours de Julien, le guitariste compositeur et lancer le projet pour que les dates se mettent à pleuvoir avec de belles affiches comme le Festival de Jazz à Vienne, les premières parties de CROWBAR ou ORANGE GOBLIN et même un passage dans l'émission Une Dose 2 Metal !

FLAYED, c'est du rock indémodable avec une production assez moderne. La plupart de ces musiciens évoluent habituellement dans des styles beaucoup plus metal. Ce retour aux sources n'est pas un retour en arrière, au contraire même ! Si un groupe comme GOD DAMN dont sont issus Renato et Charly, le chanteur et le bassiste de FLAYED, est relativement marqué par l'influence de DOWN, on sent dans ce nouveau projet un souffle qui bizarrement vient de plus loin dans le temps. Cela se sent aussi bien dans la production que dans les compositions. Ce son hard rock a tout ce qu'il faut pour faire de FLAYED un très bon groupe en évitant les clichés du style.

Le combo nous propose en guise de premier opus « Symphony For The Flayed » composé d'une dizaine de titres qui sentent bon le rock dans toutes ses formes les plus traditionnelles mais toujours avec cette dose de modernité. « Sweet Coverage » ouvre ce disque avec son introduction au clavier. Simple et efficace cette mélodie toute bête est tout ce qu'il y a de plus entêtant. On pense un peu au AC/DC des débuts mais avec ce clavier en plus. Vous vous souvenez du morceau « It's a Long Way to the Top » avec sa cornemuse ? Voilà vers quoi je pencherais si je devais faire un rapprochement avec un autre titre. Les riffs se font encore un peu plus rapides et un peu plus élaborés avec « Old Manners ». On reste dans l'efficacité avec un titre très rock et donc vraiment énergique. On sent le côté fun du groupe dans ses riffs et cette envie d'en découdre tout en prenant un maximum de plaisir. « Don't Cross My Property » flirte avec des riffs un poil plus complexes et ce avec une très belle exécution. L'inspiration est un plus sudiste sur ce titre mais cela n'a rien de vraiment surprenant avec un nom pareil ! On s'arrête aussi sur « Superhero » qui a son petit truc DEEP PURPLE dans sa manière d'agencer ses riffs. Un mot aussi sur le très bon travail des guitaristes et tout particulièrement sur ces solos simples mais très bien exécutés. Le morceau « Symphony For The Flayed » flirte avec le blues, tout comme « Free Mind » qui clôture l'album tandis que « Machinefun » avait réellement toutes les caractéristiques pour sortir en clip et représenter l'album. C'est réellement le tube de l'album avec son introduction toute en progression et ses riffs sortis tout droit du bon vieux hard rock des années 70/80. On sent les références mais peu importe, ce qui compte, c'est l'énergie qui ressort de ce morceau et pour le coup, c'est une réussite totale !

A l'écoute de ce premier album, il n'y a nul doute sur les capacités de ce groupe à gravir les échelons. FLAYED réussit un pari difficile car en effet, nombreuses sont les formations qui évoluent dans ce style mais rares sont celles qui arrivent à se montrer convaincantes. Ce combo ira loin, il n'y a aucun doute là-dessus.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FLAYED - XI million FLAYED - Empty Power Parts

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top