CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CREEPING FEAR
World Execution [ 2014 ]
MCD-EP (Durée : 16.42)
Style : Death Metal
Informations :- en libre téléchargement sur le bandcamp du groupe - disponible en format physique sur le bigcartel du groupe
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.facebook.com/creepingfear http://creepingfear.bandcamp.com/releases
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 novembre 2014 - Chroniqueur : Vyzhas
 

Et de deux ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Creeping Fear ne chôme pas ! Les franciliens sont de retour avec un nouvel EP au doux nom de « World Execution » sorti en septembre dernier. Le premier EP « Unleashed » (2013) avait frappé très fort avec ses quatre titres très accrocheurs sublimés par une production « maison » massive digne des grands noms du death. Nouveau disque mais aussi nouveau line-up, puisque Tom (ex- Dead Tree Seeds) et Gabriel D remplacent Rémi et Anthony aux postes respectifs de bassiste et de batteur. Le leader et vocaliste/guitariste Clément ainsi que Gabriel H (guitare) sont toujours fidèles au poste depuis les débuts du groupe en 2009.

La machine de guerre est relancée afin de semer l’apocalypse terrestre, comme l’illustre parfaitement cette magnifique pochette très old-school signée Marco Hassmann. Les hostilités s’ouvrent sur « Sentence of Death », une introduction démarrant avec des râles agonisants et caverneux, puis roulements de batterie et tapping épileptique, juste avant une furieuse explosion de riffs martiaux. Pas de temps morts, l’intro à peine terminée, le morceau « World Execution » débarque avec une férocité renversante, alternant avec brio les passages agressifs et mid-tempi plus malsains. Passant du growl ultra-guttural aux vocaux criards, le chant de Clément est phénoménal, conférant un degré de violence supplémentaire aux compos déjà bien énervées. La puissance et la profondeur de son timbre montrent ainsi un vocaliste en totale possession de ses moyens. Sans coup férir, « I am the War » tire à boulets rouges, tout blasts dehors avec des guitares incisives et lourdes à souhait ; la rapidité d’exécution est époustouflante. Les soli très mélodiques viennent aérer habilement cette débauche de brutalité, à l’image du titre « Death the brutal Way » (petite référence à Asphyx ?) offrant une petite « pause » avec un morceau plus mid-tempo aux accélérations ponctuelles. La tornade de violence reprend ses droits avec « Nothing Sacred » et son riffing guerrier, affichant un Gabriel en mode rouleau-compresseur derrière ses fûts.

Mais parce qu’il y a toujours un mais, la basse n’est peut-être pas assez présente dans le mix, à la différence d’ « Unleashed » où celle-ci était mise plus en avant dans les compositions. Malgré une production mastoc et une maîtrise instrumentale bluffante pour un jeune combo, Creeping Fear reste peut-être encore un peu trop collé à ses influences. Le son d’Aborted et de Cannibal Corpse suinte à travers les pores des riffs musclés et gras des quatre acolytes.

Mais pour de l’autoproduction et un deuxième EP au compteur, le quartet fait partie du haut du panier des formations actuelles. C’est donc avec impatience que l’on attend le premier album des parisiens. Gageons que la musique de Creeping Fear gagnera en maturité, et que ce full length sera un brûlot de death brutal sans concessions.
En attendant, la peur rampante est lâchée et peut défendre avec fierté ce « World Execution » en dévastant les salles françaises, et pourquoi pas celles hors-hexagone ? Apocalyspe Now !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR