CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SELFLESS ?
Ghosts... Shadows... [ 2014 ]
CD Album (Durée : 57.33)
Style : Industriel
Informations :
Interview :
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/selfless/220487577972194 http://www.reverbnation.com/selflessmusik
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 novembre 2014 - Chroniqueur : Chart
 

Voici un groupe qui a voulu garder un peu de mystère sur son identité et son parcours si on en juge par sa page Facebook et les quelques informations rarissimes trouvées sur le net. Il faut dire que SELFLESS ? joue une musique qui lui est propre, pas vraiment des plus conventionnelles et donc nous prendrons la rareté des informations le concernant pour du mystère.

La production est assez singulière, tout comme la musique de ce groupe. La batterie a tout d'une batterie programmée, ce qui confirme la touche industriel de l'ensemble. Les guitares semblent avoir été enregistrées avec des simulateurs d'ampli directement en numérique. Cela donne un son très gras et assez en retrait. Les effets sont légions sur ce disque ce qui donne une ambiance assez lugubre qui correspond bien à l'esprit de ce disque.

Difficile de donner une orientation musicale précise à ce groupe. On dirait un mélange d'influences multiples venant du doom, du black et même d'éléments thrash, industriel et blues dans les soli. Vous serez de toute manière assez vite déroutés par l'ambiance de « Hidden » et de « Divine Light ». Même la touche féminine apportée par le chant de Johanna VILJANEN n'a rien de rassurant ! Au contraire, avec ses lignes à la fois dans et en dehors de la tonalité, l'ambiance prend des aspects assez dérangeants, les refrains de « We Want Hell » en sont une bonne démonstration. SELFLESS fait de toute manière tout ce qu'il faut pour torturer les méninges et ne pas vous laisser indemnes. Avec ses riffs très simples et ses effets à vous couper le souffle, des morceaux tels que « Forget The Fear » renvoient au placard les titres les plus dérangeants d'un MARILYN MANSON dans sa meilleure période. Même les mélodies de « For The Earth » prennent des dimensions étranges dans cet ensemble aux allures de films d'horreur. L'air apporté par ce titre est suffocant mais on apprécie tout de même l'idée originale de ce morceau. En effet, c'est bien de la guitare acoustique que voilà mais avec en fond des ambiances industriel. La voix de Johanna VILJANEN est d'ailleurs plus appréciable sous cette forme qu'en chœurs torturés de mon point de vue.

Difficile de rendre une note à ce disque. Si d'un côté on apprécie les aspects novateurs du groupe, on se demande aussi si tout est maîtrisé et calculé ou si certains aspects apparaissent sous cette forme faute de moyens. Certaines idées me paraissent bonnes mais certains éléments me laissent interrogatifs. Je vous laisse en juger par vous mêmes et vous recommande tout de même une oreille attentive car les détails ne manquent pas d'intérêts.






pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top