CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SEETHER
Isolate and medicate [ 2014 ]
CD Album (Durée : 38.38)
Style : Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.bicyclemusic.com/
Contact groupe : http://www.seether.com/ http://
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 novembre 2014 - Chroniqueur : Béné
 

J’ai mis un certain temps avant d’écrire cette chronique… Pourquoi ? Tout simplement parce que je devais trouver les bons mots… C’est toujours plus facile quand on a aimé un album de dire ce qui est bien et de nuancer sur deux trois imperfections…

En revanche quand on n’aime pas ou qu’on est mitigé ça devient plus compliqué… D’autant plus quand il s’agit d’un gros groupe qui a déjà rencontré plusieurs succès et dont tout le monde semble apprécier la galette…

SEETHER a, par le passé, était un des groupes phares de la fin de mon adolescence… De plus dans mon entourage plusieurs personnes m’avaient fait l’éloge de ce nouvel album, autant te dire que j’en attendais beaucoup.

Au moment de la première écoute de « ISOLATE AND MEDICATE », sorti en juillet dernier, un seul mot : déception. Déception car j’ai juste eu le sentiment d’écouter quelque chose de peu fidèle à Seether… moins grunge, plus commun, avec un pied tout de même ancré dans le passé. Du coup il m’a fallu plusieurs écoutes….
Shaun Morgan a coupé ses cheveux et arbore un look un peu plus propre sur soi, un peu beau-gosse barbu pas dégueu à regarder mais est-ce que ça va être suffisant ?

Pourtant ça commençait bien, la pochette est plutôt sympa, rappelant cependant un mélange de pochettes de Korn, un drôle de mix entre « Issues », « Untitled » et « Neidermayer’s mind ». Mais voilà un petit côté glauque-bizarre-intriguant qui donne envie d’aller voir plus loin.

Musicalement on démarre plutôt pas mal avec le titre « See you at the bottom », ambiance et riffs lourd, la voix de Shaun est nuancée à souhait et toujours aussi agréable à entendre.

Déboule ensuite le second morceau « Samed Damn Life »… et là c’est le drame. Ce titre est juste une sorte de générique de série TV pour ados… ou alors une bande originale pour un film type American Pie… du coup je passe directement à la suite avec « Words as weapons », le premier single extrait de cet album.

Le refrain est entêtant, la voix de Shaun toujours aussi agréable. Mais voilà… c’est devenu quelque peu mainstream… c’est le genre de morceau que tu pourrais entendre sur les radios de grande écoute…

Ce n’est pas « My Disaster » ni « Crash », les deux suivants, qui vont m’emballer plus… Je m’ennuie… Même après plusieurs écoutes c’est le même constat…
« Suffer it all » passe un peu mieux même si on est loin de l’euphorie… Les riffs sont un peu plus accrocheurs, la voix de Shaun moins pop…

Et puis arrive « Watch me Drown »…Me voilà de retour dans American Pie…

Plus je l’écoute et plus les morceaux semblent se ressembler…. Une question surgit… Où est cette hargne que Shaun avait pour habitude de mettre dans son chant et dans sa musique ?

« Nobody praying for me » et « Keep the dogs at Bay » sont dans la même lignée que « My Disaster »… ça manque de peps…

On termine avec « Save today », petite ballade qui elle par contre passe relativement bien, le chant est doux, la mélodie tristounette se fait bien écouter.
Mais je reste sur ma déception… Quel dommage….

La Tracklist :

1. See You at the Bottom
2. Same Damn Life
3. Words as Weapons
4. My Disaster
5. Crash
6. Suffer It All
7. Watch Me Drown
8. Nobody Praying for Me
9. Keep the Dogs at Bay
10. Save Today

L’album n’est pas nul en soi, la voix est toujours superbe, les riffs accrocheurs… Mais… je me suis très vite ennuyée… Il me manque ce petit truc qui faisait de SEETHER un groupe que j’aimais écouter… Il me manque cette petite rage… L’album est certes cohérent mais c’est un peu mou du genou… ça sonne comme du rock 90’s en mal de renouvellement…

Je comprends qu’avec le temps on s’assagisse mais de là à sombrer dans un style passe-partout voir commercial je trouve ça vraiment vraiment dommage…
Je réécouterai peut être 2/3 morceaux mais pas plus, si je devais faire un top 3 ce serait celui-là :

1. See you at the bottom
2. Save Today
3. Words like weapons

Le groupe semble prendre un nouveau cap… Personnellement j’accroche moins mais au final s’ils sont fiers de leur album n’est-ce pas là le principal ?






pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top