CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ANCIENT VVISDOM
Sacrificial [ 2014 ]
CD Album (Durée : 36.49)
Style : Neofolk
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.magicbulletrecords.com/site/
Contact groupe : http://prostheticrecords.com/?p=3325 https://myspace.com/ancientvvisdom
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 janvier 2015 - Chroniqueur : lisa
 

Les Texans d'AVV sont de retour avec leur troisième album, Sacrificial. Peut-être un nouveau tournant dans leur carrière puisque après deux albums où se mêlent métal et musique folk, Ancient Vvisdom explore de nouveaux horizons.

Sacrificial semble être le digne successeur de Godlike Inferno (2011) et de Deathlike (2013). L'album commence en effet par un morceau instrumental, « Rise of an Ancient Evil », dans lequel se livre un terrible duel entre électrique et acoustique mais également entre le bien et le mal. Les riffs traînants de la guitare créent une ambiance pesante et diabolique que l'on pourrait retrouver dans le doom métal et contrastent avec les chœurs angéliques.

« Chaos Will Reign » commence sur une mélodie acoustique qui se transforme en distorsion démoniaque. Le ton est donné, le groupe délaisse ses influences folk et prend le parti d'un son beaucoup plus électrique et agressif à l'image du heavy métal de Black Sabbath, Metallica et Quicksand. Bien des groupes d'occult rock/métal se sont essayés à l'art du mysticisme, mais Ancient Vvisdom est l'un des rares à avoir su laisser sa marque et à avoir retranscrit une atmosphère de magie noire et emplie de mystère. Deux écoles chez les fans avérés pourraient alors se créer. Ce troisième album est surprenant mais les mélodies folk qui faisaient l'originalité du groupe se font beaucoup plus discrètes. Quelques passages acoustiques seulement en introduction de « Rise of an Ancient Evil », « Chaos Will Reign », « Blind Leading the Blind » et dans « Higher into the Black Flames ». Ancient Vvisdom perdrait alors de son identité au risque de devenir un groupe heavy métal plus classique.

Pas d'inquiétude à se faire cependant pour les inconditionnels du groupe, les paroles sont toujours aussi sombres et plus sataniques que jamais. Plusieurs morceaux font écho au titre de l'album (notamment « Blood Offering » et « I Am Your Sacrifice »), et les thématiques de l'occulte, du sacrifice et de la noirceur de l'humanité sont véhiculées par la voix claire et envoûtante de Nathan Opposition. Les mélodies sont simples mais efficaces et saisissantes. On se surprend d'ailleurs dès « Chaos Will Reign » à chantonner le deuxième refrain. Les dix contes chaotiques de l'album se composent souvent des mêmes ingrédients : une seule note de guitare répétée plusieurs fois avant de laisser place à la voix éthérée d'Opposition qui accélère ainsi la cadence et qui se mêle à quelques riffs pour apporter une dynamique supplémentaire. Une recette qui semble faire ses preuves.

Opposition n'est pas le seul à faire des merveilles dans cet album. Michael Jochum n'a jamais été aussi remarquable et la guitare explore avec brio les frontières du heavy métal. Les riffs se prolongent dans un univers méphistophélique mais durent juste le temps qu'il faut pour éviter toute lassitude, comme dans « Chaos Will Reign » et « Blind Leading the Blind ». Une performance sublimée par le travail de l'ingénieur du son Travis Bonner des Diamond Factory Studios à Austin.

C'est ainsi une nouvelle page qui s'écrit dans la carrière d'Ancient Vvisdom. Un son beaucoup plus agressif qui séduira les amateurs de heavy métal mais qui pourrait décevoir ceux qui chérissaient tant le style neofolk du groupe. Les mélodies restent néanmoins captivantes, les riffs mémorables et la voix d'Opposition continue de résonner dans nos têtes.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ANCIENT VVISDOM - A godlike inferno

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR