CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine NARROW HOUSE
Thanathonaut [ 2014 ]
CD Album (Durée : 40.09)
Style : Doom
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://solitude-prod.com
Contact groupe : http://narrowhouse.net http://www.reverbnation.com/narrowhouseukr
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 février 2015 - Chroniqueur : Chart
 

Après s'être appelé FUNESTUM durant toute l'année 2008, le groupe change de nom pour devenir NARROW HOUSE. La légende veut que ce soit le premier groupe à avoir introduit le Funeral Doom en Ukraine avec son EP « The Gates of Eaon » en 2008 et sous son ancien patronyme. Le groupe commence à connaître un certain essors dans les différents festivals avant de connaître un hiatus puis finalement de se lancer dans la production d'un premier album en 2012, « A Key To Pengrieb ». NARROW HOUSE laisse un peu de côté le funeral doom en 2013 lorsqu'il entre en studio pour la seconde fois. Il en ressort en 2014 avec cet album, « Thanathonaut ».

Si NARROW HOUSE a laissé de côté le Funeral Doom, il n'a pas abandonné les bonnes productions pour autant. C'est avec un savoir faire impeccable en matière de production qu'arrive ce disque. Si même les pays de l'est qui connaissent des heures difficiles savent nous servir d'aussi bonnes productions, il n'y a plus d'excuse pour tous les autres. Mais le savoir faire ne s'arrête pas là. La musique de ce groupe est pour le moins diversifiée. S'il reste quelques bases, comme la lenteur et la lourdeur, NARROW HOUSE va plus loin que pas mal de formations de la même trempe, notamment au niveau de l'utilisation des mélodies et des arrangements. « Crossroads » ouvre ainsi cet album sur des nappes de claviers mélodieuses avant de se faire rattraper par quelques couches de guitares et de voix avant de lancer le morceau à proprement parlé. L'album débute réellement avec « The First of the rest of your Life ». Tous les ingrédients habituels sont bien représentés mais on sent à travers ce morceau une volonté d'aller plus loin. Si les débuts du groupes représentaient bien les bases d'un style, NARROW HOUSE a su les maîtriser pour en faire quelque chose de plus poussé, de plus personnel. « Furious Thoughts of Tranquility » prolonge les problématiques du groupe en ce sens. Le groupe introduit certaines parties au violoncelle qui viennent ici remplacer la ligne de chant et compléter l'univers sonore du groupe. « The Midwife To Sorrows » vient au contraire imposer un style nettement plus rock malgré un tempo au ralenti. Il est rare dans le doom de se retrouver face à une énergie telle que celle-ci mis à part dans les groupes plus anciens tels que CANDLEMASS. « Thanathonaut » recentre les problématiques même si ce qui ressort de ce morceau est la présence d'un saxophone assez inhabituel pour le genre. « A Sad Scream of Silver » ou « Crushing The Old Empire » se font plus traditionnels tandis que « Doom Over Valeria » relève le côté émotionnel des compositions du groupe avec bien plus de sonorités acoustiques. « Vozrozhdenie » conclue ce disque d'une manière assez particulière. Ce titre rassemble toutes les problématiques musicales du combo sur un morceau de plus de 7 minutes.

NARROW HOUSE nous propose un album riche en contrastes et en surprises. Tout en s'inspirant d'un style pré existant, le groupe s'en approprie les bases pour transcender l'ensemble. Il serait vraiment dommage pour tous les fans de doom de passer à côté d'un tel album. Les pays de l'Est sont par ailleurs en train de se poser comme les leaders de cette scène et au fil des découvertes, le style s'affine de plus en plus et la qualité se fait de plus en plus imposante.






pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
NARROW HOUSE - A Key to Panngrieb

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR