CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine LYKAION
Heavy lullabies [ 2015 ]
CD Album (Durée : 47.00)
Style : Gothic metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.inverse.fi/
Contact groupe : https://www.facebook.com/LykaionMetal http://www.reverbnation.com/lykaion1
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 février 2015 - Chroniqueur : lisa
 

Ne serait-ce que par le titre de l'album, le groupe italien nous garantit un véritable voyage musical. « Berceuses heavy », voilà un bel oxymore qui promet un mélange détonant entre puissance et émotion. Heavy Lullabies est sorti le 6 février via le label finlandais Inverse Records, et a été produit, mixé et masterisé au 16th Cellar Studio par Stephano « Saul » Morabito.

Lykaion est à la croisée de plusieurs genres. Bien que considéré comme un groupe de goth métal, Lykaion puise les meilleurs éléments de chaque style pour créer des compositions originales. Dans un seul et même album, l'on se surprend à passer d'une ambiance mélancolique propre au love métal et au goth métal ("I Don't Love you Anymore", "Smile" ...), à un condensé d'énergie et de rage hard rock, heavy métal et thrash métal ("Anthem", "End of Time" ...). Diverses influences qui permettent au groupe de ne pas être classé dans un style net et précis, et de rester varié.

Le titre éponyme fait office de très belle introduction, douce et mélancolique, avec un son qui décolle progressivement, mais qui n'est peut-être pas la meilleure entrée en matière pour représenter le style de Lykaion. Le morceau aurait certainement mieux trouvé sa place en interlude ou en outro. Toujours est-il qu' "Heavy Lullaby" reste et demeure un très beau morceau.

Bien que les influences goth métal, telles que Sentenced, HIM et To/Die/For, soient encore bien présentes dans les compositions du groupe, ces dernières sont plus longues que dans l'album précédent, preuve d'une recherche musicale plus approfondie de la part de Lykaion. Heavy Lullabies fourmille de très bons solos de guitare ("For Love", "Anthem", "I Don't Love you Anymore", "Animals" …), de riffs efficaces (refrain de "For Love") et de mélodicité. Ce second album représente une évolution notable par rapport à Nothin' but Death, et est un parfait équilibre entre les sons électriques et les mélodies simples qui resteront facilement gravées dans les esprits après seulement une écoute. Chaque chanson a une identité et apporte quelque chose de différent par rapport à la précédente. Un style nu-métal et une mise en valeur de la basse et de la batterie dans "Waitin'", des chœurs captivants dans "Animals" … Mais c'est sans doute le morceau "Accept Yourself" qui remportera le plus de suffrages : au premier abord, la belle introduction mélancolique de la guitare laisse penser à une ballade, puis les sonorités plus agressives prennent le relais. Les paroles du refrain sont simples et efficaces, ce qui devrait faire son effet auprès du public en live.

La voix claire légèrement éraillée de type heavy/thrash d'Alessandro Sforza est assez plaisante. Le chant est plus écorché sur les morceaux plus agressifs, comme dans "Anthem". En revanche, sur les chansons plus mélancoliques, telles que "I Don't Love you Anymore", on a le sentiment que l'interprétation est surjouée, ce qui est dommage.

Heavy Lullabies est un album très accessible. Les mélodies sont facilement assimilables, et bien que celles-ci ne débordent pas d'ingéniosité et que l'on ne découvre plus grand chose à la deuxième écoute, elles n'en demeurent pas moins efficaces, puisqu'elles continuent de résonner dans nos têtes une fois l'album fini.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
LYKAION - Swallowed By The Sea

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR