CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SATYRICON
Live at the Opera [ 2015 ]
CD album + DVD (Durée : 01.32.57)
Style : Black metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.napalmrecords.com/
Contact groupe : http://www.satyricon.no/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 avril 2015 - Chroniqueur : blacklakenidstang
 

Metallica, Dimmu Borgir, récemment Skálmöld… nombreux sont les groupes de metal avoir déjà eu l’opportunité d’être accompagnés d’un orchestre lors d’un concert spécial.
Satyricon, l’emblématique groupe de black metal norvégien, a lui choisi d’être soutenu par le Chœur de l’Opéra Norvégien, composé d’une soixantaine de choristes, lors de leur concert exceptionnel du 8 septembre 2013 à Oslo.
Filmé, ce concert a donné lieu à un DVD, fortement orienté sur le dernier album, nommé sobrement Satyricon (2013).

Le groupe créé en 1991 et auteur de pas moins de 8 albums nous offre en effet ici une setlist composée de 14 morceaux dont 6 sont extraits de ce dernier opus (dont l’introduction, "Voice of Shadows"). Si ce constat peut faire reculer les détracteurs du Satyricon actuel, les autres auditeurs auront le plaisir d’expérimenter Satyricon dans un univers que j’ose qualifier de complet.
En effet, l’annonce d’un concert du groupe norvégien en compagnie du Chœur de l’Opéra Norvégien n’avait rien de surprenant, dans la mesure où il est bâti pour recevoir de tels chœurs en arrière-plan sonore et qu’il a déjà collaboré avec un orchestre (souvenez de la superbe version de "Mother North" dans les bonus de The Age of Nero).

De ce fait, à la différence par exemple du dernier concert d’un groupe de metal accompagné d’un orchestre que j’ai pu voir, à savoir Skálmöld, la performance de Satyricon avec le Chœur de l’Opéra Norvégien semble presque ordinaire, tant le résultat semble naturel et la cohésion forte.
En aucun cas cela n’est négatif. Si dans certains morceaux, les chœurs ne semblent pas être d’une grande utilité, dans d’autres, au contraire, ils rendent les morceaux plus profonds, leur apportent une nouvelle dimension, comme dans "Die By My Hand", "Den Siste", "The Pentagram Burns" ou encore le final par les chœurs masculins de "The Infinity of Time and Space" à donner des frissons.

Le DVD correspond donc à un réel plaisir auditif et il faut avouer que la vidéo ne le gâche aucunement puisqu’il est très agréable de voir les chœurs à ce point passionnés… idem concernant le public qui, devant rester statique dans la superbe salle d’opéra, n’en reste pas moins totalement captivé.
Quant aux Frost et Satyr de glace, la fierté de cet accomplissement est palpable.
Mon regret est toutefois celui de l’omniprésence de Satyr dans la vidéo. Certes, Satyricon est un duo et les musiciens additionnels ne sont au final que des mercenaires. Certes, Satyr est un symbole du black metal et un excellent vocaliste. Mais est-ce respectueux de laisser en quasi-permanence dans l’ombre les autres musiciens ? Heureusement, Frost et son mythique headbanging derrière la batterie sont là pour dépasser cet élément !

Ce DVD est donc globalement une superbe expérience pour les amateurs de Satyricon et il me semble à visionner ne serait-ce que pour les morceaux "Now Diabolical", "Die By My Hand" et "Mother North", mais également pour la belle prestation vocale de Sivert Høyem dans "Phoenix" (sauf en cas d’allergie à ce morceau polémique…).
Le Chœur de l’Opéra Norvégien a là fait preuve d’une belle ouverture d’esprit en collaborant avec Satyricon, ce qui a mené à une symbiose remarquable et probablement inoubliable pour tous ses participants…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SATYRICON - The age of Nero SATYRICON - Nemesis divina

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top