CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine STATUS QUO
Aquostic live at the roundhouse [ 2015 ]
Double CD Live (Durée : 94.00)
Style : Rock sans éléctricité
Informations :Disponible en vidéo dvd et bluray
Interview :
Contact label : http://www.verycords.com/
Contact groupe : http://www.statusquo.co.uk/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 avril 2015 - Chroniqueur : sarvgot
 

Evoquer STATUS QUO c’est évoquer des chiffres hallucinants. En 53 ans de carrière le groupe a vendu plus de 100 millions d’albums, chantés plus de 60 tubes classés, dont 22 dans le Top ten. Les anglais n’ont plus grand-chose à prouver, mais ils se plaisent toujours autant sur scène.

En 2014 sortait AQUOSTIC, album de reprises version acoustique d’une vingtaine de leur succès. LIVE AT THE ROUNDHOUSE est donc une captation d’un concert de la tournée promotionnelle de cet album. Filmé en octobre 2014 à Londres, il sort aujourd’hui sous plusieurs formats audio et vidéo.

Bon, ceux qui ont la version studio n’y verront pas vraiment d’intérêt, pourtant, c’est cette version qui nous semble la meilleure des deux. Pour la simple et bonne raison que la musique acoustique est sensée être vivante, ce que l’on ressent davantage sur cet album live. Alors certes il y manque un peu de fraicheur et SURTOUT beaucoup de spontanéité, mais le compte y est. S’il n’improvisent pas beaucoup et que le set est très carré, Francis Rossi et sa bande semblent vraiment heureux de toujours pouvoir être sur scène.

Ce que l’on redoutait déjà avec la version studio, c’est le passage de leur Hard Rock Boogie à une version plus épurée et possiblement moins groovy. Mais le passage est plutôt réussi et les morceaux se dévoilent différemment. Intelligemment, le groupe ne s’est pas contenté de simplement débrancher les guitares, il nous propose de nouveaux arrangements pour ses morceaux. Que ce soit des instruments à vent (accordéon sur AGAIN AND AGAIN ou PAPER PLANE, l’harmonica), les cordes (MYSTERY SONG, PICTURES OF MATCHSTICK MEN) voire des chœurs presque gospel (LITTLE LADY). La palme revient à ROCKIN ALL OVER THE WORLD dans une veine jazz dépaysante.

Tous ces arrangements confèrent à l’album des sonorités afro-américaines, dans l’esprit Louisiane du 20ème siècle. L’ambiance de cet AQUOSTIC LIVE se rapproche de ce qu’avait pu faire BRUCE SPRINGSTEEN sur son album SEEGER SESSIONS, à un autre niveau cependant. La richesse musicale de l’album du Boss ne se retrouve pas ici. Peu importe, on en retire un plaisir certain à l’écoute, grâce au swing toujours présent des morceaux : AGAIN AND AGAIN et l’increvable WHATEVER YOU WANT en tête.

LIVE AT THE ROUNDHOUSE est loin d’être un indispensable dans la discographie du groupe, mais ce double album s’écoute avec plaisir et respire le swing et le goût de la musique, qu’elle soit Rock, Jazz ou Folk. Bravo messieurs, sexagénaires powa !!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
STATUS QUO - Bula Quo! STATUS QUO - Live At Hammersmith

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top