last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OMMATIDIA - Let's face it [ 2015 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (42.04) | Dark metal
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.ommatidia.net/ http://ommatidiaband.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 mai 2015
Chroniqueur : Fred.Photography

C’est sur les cendres de The Old Dead Tree qu’est né le groupe d’abord nommé Pretence puis Ommatidia, à l’instigation du guitariste Nicolas Chevrollier (même si celui-ci avait déjà décidé de quitter le groupe avant le split de 2010), assez vite rejoint par le bassiste Vincent Danhier, lui aussi, un ex-Old Dead tree, puis par gilles vardon et olivier Rouget. C’est ensuite en 2010, sur les conseils de Manuel Munoz, Chanteur de The Old Dead Tree, qu’Ommatidia trouvera sa voix en la personne de Guillaume Richard, chanteur du groupe dark metal Dustbowl. On peut d’ailleurs trouver une participation de Manuel Munoz sur un album de Dustbowl, groupe qui aura aussi participé à la tournée qui a marquée la (trop) courte reformation du « vieil arbre mort » en 2013.

Déjà auteur d’un premier album intitulé « In this life or the next » sorti en 2011 chez Season of Mist et plutôt bien accueilli par la presse et par le public, même si parfois critiqué sur son manque de personnalité, trop marqué par ses influences, Paradise lost et katatonia entre autre, pour vraiment se démarquer et faire la différence, Ommatidia revient donc cette année avec un nouvel album paru le 16 mars « Let’s Face It ». On retrouve les mêmes qualités mélodiques que sur le précédent opus. Les membres du combo ne sont pas des perdreaux de l’année et savent composer des morceaux accrocheurs qui ne sont pas dénués de qualités techniques. Ceux qui s’attendent à retrouver The Old Dead Tree seront sûrement un peu déçus puisqu’on ne retrouve pas grand-chose, en termes de sonorités, qui pourraient rappeler le groupe parisien, dans ce que fait Ommatidia. L’ensemble sonnant beaucoup plus rock avec des atmosphères moins sombres et oppressantes, le chant de Guillaume Richard étant sur cet album beaucoup moins agressif que sur le précédent, et utilisant très peu le chant growl. Et d’ailleurs le groupe s’éloigne encore un peu plus de ses origines puisque Vincent Danhier a quitté le navire; pour être remplacé par Guillaume Sence.

S’il y a une filiation, c’est plutôt du côté de Dustbowl qu’il faut chercher, en particulier au niveau du chant reconnaissable de Guillaume richard, et on peut rajouter le choix de donner des accents alternatifs et rock à cet album. Il suffit de jeter une oreille au dernier Dustbowl « Another Kind Of Black » pour se rendre compte de la proximité entre les 2 groupes. On pourrait argumenter en disant que les musiciens ne sont pas les mêmes, ne joue pas de la même façon avec des niveaux techniques différents et que Dustbowl a des aspects electro que n’a pas Ommatidia, mais on peut difficilement occulter le fait que les groupes jouent dans un genre très proche. La filiation est d’autant plus évidente que Guillaume Richard n’est pas que simple chanteur du projet comme cela peut arriver dans d’autres groupes mais est aussi très impliqué dans l’écriture des paroles de « Let’s Face It », paroles abordant des sujets similaires, la mort en particulier. Cette proximité ne serait pas un problème si Dustbowl avait splitté, mais ce n’est apparemment pas le cas puisque le groupe a prévu un quatrième album. On peut se demander si le chanteur n’aura pas un jour à faire un choix entre les 2 groupes…

Passé ce petit bémol, enfin pour ceux qui cherche de l’originalité, les fans ou tout du moins ceux qui apprécient la musique de Dustbowl s’y retrouveront largement dans ce dernier opus d’Ommatidia. « Let’s Face It » tant au niveau de la production impeccable, enregistrement assuré par François-Maxime Bouteaux et mixage effectué par Olivier t'Servrancx, ou des compositions, qui pour la plupart sont très efficace, avec des morceaux rythmés et contrastés, en particulier « Immaculate » ou « Dark Swelling », qui pourrait bien passés en boucle sur votre platine. Les changements de tempo et les variations sur le chant font que l’album s’écoute sans déplaisir.

Si vous êtes amateur de dark metal et que vous n’avez rien contre le fait d’avoir un nouvel album de ce genre sur vos étagères, procurez vous le dernier album d’Ommatidia ou allez les voir en concert s’ils passent près de chez vous, vous ne le regretterez pas.

Tracklist :

1. Immaculate 05:12
2. Sunspot 04:56
3. Dark Swelling 03:45
4. Soiled 07:10
5. Seeping Black 04:23
6. Antagonism 05:32
7. A Lack of Contrast in Life 04:50
8. Coming Full Circle Pt. I 02:46
9. Coming Full Circle Pt. II 03:42
10.Coming Full Circle Pt. III 06:16



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
OMMATIDIA - In This Life Or The Next

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NASTY [Notre Dame d'Oé - 37] > 12-07-2019
NASTY [37] 12-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours