last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WILD DAWN - Bloody jane's shore [ 2015 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (44.00) | Hard rock couillu
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://wilddawn.com/ https://www.facebook.com/wilddawn
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 mai 2015
Chroniqueur : sarvgot

WILD DAWN est un groupe dont nous avions déjà parlé sur PAVILLON666. C’était en 2011 et 2013. 2015 voit l’arrivée de BLOODY JANE’S SHORE, 2nd EP dans cette même veine rock qu’ils ont su s’approprier. Entre le son gras et rugueux d’un MOTORHEAD et le feeling rock des seventies, WILD DAWN place son nom. BLOODY JANE’S SHORE démontre, à nouveau, que la scène française à de l’avenir.

La musique du combo est plutôt simple et direct. Les six-cordes ont un son gras, rugueux que l’on pourrait rapprocher du stoner. Une sonorité qui appuie la basse, instrument indispensable à la musique de WILD DAWN, nécessitant une rythmique de bulldozer et plutôt mixée en avant. Un aspect que l’on découvre dès l’ouverture Killmisterienne de DECAY. Un titre au riff extraordinaire qui ouvre l’album de belle manière. Et puis comme on le dit souvent, que serait un solo de guitare sans accompagnement rythmique ? Pas grand-chose, THE END OF EVERYTHING nous le prouve. Il donne au solo son côté épique et sa puissance de frappe sur l’oreille de l’auditeur. Difficile de passer à côté.

Le son WILD DAWN c’est surtout des riffs de guitares dont le swing donne son caractère très southern rock au son orléanais. DECAY a été évoqué, on retiendra KING OF AN EMPTY CASTLE également, riff répété pour un pont qui s’avère surprenant, dans une veine très IRON MAIDEN pour le coup. Là encore, difficile de ne pas retenir le solo de guitare dont la vitesse d’exécution détonne, mélange de sweeping et de Hammer/Pull, tout comme celui de WAR, plus heavy.

Et on peut dire que WILD DAWN sait mélanger les genres, preuve en est des divers groupes et genres déjà cités. Les morceaux ont tous un univers différents mais marqués WD. Entre blues, southern rock, heavy, les influences sont variées et bien mixées entre elles. La production met en valeur la qualité de composition de l’album et la profondeur de la musique qui, si elle parait simpliste, s’avère plus technique qu’il n’ parait, dans l’exécution et le mixage.

Les 3 derniers titres ne sont pas des originaux mais des reprises acoustiques de précédents titres. On retrouve notamment STONECOLD MOTHERFUCKER. La version d’origine possédait déjà ce son bluegrass, digne du bayou. Il est ici amplifié pour un effet toujours immédiat. Reste que certains apprécieront la démarche de ce genre de reprises, d’autres non. Ils ont au moins le mérite d’exister et d’être de qualité.

Il est clair que, si la technique était déjà présente sur PAY YOUR DUES, le groupe gagne en maturité à chaque sortie, BLOODY JANE’S SHORE ne déroge pas à la règle. Moins tape à l’œil mais plut rentre dedans et direct, cet EP laisse entrevoir d’un avenir radieux pour WILD DAWN.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
WILD DAWN - Double sided WILD DAWN - Pay your dues

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LUDWIG VON 88 [Lyon - 69] > 06-12-2019
LUDWIG VON 88 [69] 06-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : PEP'S
PEP'S (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours