CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CHABTAN
The kiss of coatlicue [ 2015 ]
CD Album (Durée : 46.53)
Style : Deathcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://mightymusic.dk/
Contact groupe : https://www.facebook.com/officialchabtan https://chabtan.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 juin 2015 - Chroniqueur : Pounk
 

Chabtan est un groupe français situé en région parisienne et qui a vu le jour en 2011. Les influences sont puisées essentiellement dans le deathcore et le death mélodique. Composé de Cristofer Rousseau (chant), Jean-Philippe Porteux (guitare), Dimitri Merly (guitare), Laurent Gasperetti (basse) et Yanis Bergheul (batterie). Ce combo parisien a la particularité d'axer ses compositions sur les mythologies méso-américaines et compte à son actif un premier EP, Eleven, sorti en 2013, celui-ci est auto produit (mixé et masterisé par Andrew Guillotin) et disponible en téléchargement libre. C'est en 2015 que le premier album de Chabtan voit le jour, il est produit par Fredrik Nordstrom, il s'appelle The Kiss Of Coatlicue et ça se passe chez Mighty Music.

The Kiss Of Coatlicue est un album qui ouvre avec une courte introduction histoire de nous plonger dans l'ambiance pour très vite trancher dans le vif du sujet, et ce, de manière plutôt brutale. En effet même si "The Nahual's Omen" décolle sur quelques notes aux saveurs exotiques, qui dit exotique dit tempête tropicale et celle-ci ne tarde pas à pointer le bout de son nez via des riffs tantôt brutaux et agressifs, tantôt plus aériens et mélodiques, le tout surplombé par une voix à mi-chemin entre un Throwdown et un Whitechapel. La section rythmique n'est également pas en reste puisque très sollicitée que ce soit pour un "marathon blastique" ou histoire d'introduire un morceau comme sur le très mélodique "Born From Vucub Caquix" où le tempo se fait majoritairement plus lent que sur le reste de l'album, la structure en revanche reste très fluide et les divers riffs s'enchaînent sans accrocs. En parlant d'accrocs, il y a un titre qui pour sa part est plutôt accrocheur car à l'écoute d' "Astral Monsters" on est confronté à la titre à la fois réfléchi et travaillé mais qui possède également un refrain efficace qui rentre facilement en tête. Enfin les plus assoiffés de sang d'entre vous ne seront pas en reste puisque des titres tels que "Anthropomorphic Beast" ou encore "Follow The Darkest Way" font monter la moyenne de l'album en terme de brutalité et de growls caverneux histoire de contenter le plus grand nombre.

The Kiss Of Coatlicue est un opus agréable à l'écoute, les thèmes qui y sont abordés changent de ce dont on peut avoir l'habitude et l'artwork qui enrobe l'album y fait également écho de part un visuel propre et efficace. Les morceaux proposés sont bien pensés et proposent des ambiances variées, la technique n'étant pas sacrifié sur l'autel de la brutalité pure et dure et la voix est puissante, efficace et certains titres proposent même une approche plus "claire" du chant qui ne dénature pas pour autant le style proposé par Chabtan: une réussite là où certains auraient pu s'y casser les dents.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CHABTAN - Eleven

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR