CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine REGARDE LES HOMMES TOMBER
Exile [ 2015 ]
CD Album (Durée : 42.24)
Style : Post-black metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://lesacteursdelombre.net/productions/
Contact groupe : https://www.facebook.com/rlhtband http://rlht.bandcamp.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 septembre 2015 - Chroniqueur : blacklakenidstang
 

C’est en mai 2013 que j’ai eu la chance de découvrir REGARDE LES HOMMES TOMBER, alors que le groupe venait de sortir son premier opus, éponyme. Il ne m’a pas fallu beaucoup d’écoutes pour que je réalise l’intensité de mon coup de cœur... Et, après avoir assisté à deux excellents concerts du groupe, j’ai craint un second album décevant, mettant à mal tous mes espoirs en ce groupe qui avait su tant ravir mes oreilles par sa musique et mes yeux par son univers graphique (grâce au talent de Gustave Doré et de Førtifem). Il faut dire que les rares groupes qui réussissent à sortir un premier album d’une très grande qualité supportent la pression d’un groupe déjà bien installé, à savoir celle de démontrer qu’ils peuvent encore davantage progresser et s’affirmer.

Après m’être extasiée de l’artwork d’Exile, j’ai donc lancé cet album le souffle coupé, à la fois inquiétée d’une possible déception et excitée par l’imminence de la découverte des nouvelles compositions du groupe nantais.

Exile, construit sur un schéma similaire au premier opus de Regarde les Hommes Tomber, débute ainsi par un prélude instrumental s’inscrivant dans la lignée directe du premier, tout en établissant l’ambiance étouffante de l’album.

"A Sheep Among the Wolves" et "Embrace the Flames" m’ont ensuite rapidement confirmé qu’Exile est à la hauteur de mes espérances. Malgré une production encore plus lourde (qui correspond toutefois parfaitement à la musique), Regarde les Hommes Tomber a réussi à composer deux morceaux, à mon sens, irréprochables. Dévotion, obéissance, supplication, rédemption… l’univers biblique du groupe a aisément repris forme à travers les riffs oppressants des musiciens et leurs mélodies désespérées.

La capacité de Regarde les Hommes Tomber à créer une ambiance d’une grande noirceur semble s’être encore affinée, faisant de cet album une véritable exploration de récits bibliques. Hommes méprisés, manipulés, jugés par des divinités qui se jouent de leurs faiblesses et désirs, Exile est une quête de revanche pour les Hommes chassés du royaume de Dieu.

Le seul bémol de cet album, qui aurait pu être la performance du nouveau chanteur, est peut-celui, finalement, d’une trop grande ressemblance avec le premier opus du groupe, ce qui, forcément, ne me dérange pas – pour l’instant. Si Regarde les Hommes Tomber a su élaborer un second album plus abouti, plus mature, sa recette est à peu de choses près la même : un post-metal/sludge intimement lié à du black metal, offrant opacité et lourdeur à l’auditeur, tantôt avec une grande violence, tantôt par des passages bien plus calmes, comme "They Came…" bien loin d’offrir un réel apaisement. Il faut donc espérer que Regarde les Hommes Tomber sache, à travers le temps, se renouveler, tout en n’abandonnant pas son identité unique (qui n’est pas évidente à élaborer dans ce style musical).

Le groupe a d’ailleurs quelque peu relevé ce défi, en se révélant plus influencé par le black metal, mais surtout en dévoilant certains riffs et passages mémorables, notamment dans "Thou Shall Lie Down" et "To Take Us...".

Exile est donc un album à écouter au plus vite. Et plus d’une fois.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
REGARDE LES HOMMES TOMBER - Regarde les hommes tomber

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top