last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine IRON MAIDEN - The book of souls [ 2015 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (92.26) | Heavy métal
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://www.parlophone.co.uk/
Contact groupe http://www.ironmaiden.com/ http://
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 octobre 2015
Chroniqueur : FredBebel

La sortie d'un nouvel album d'IRON MAIDEN est toujours un événement attendu par les fans de la première heure comme moi ou les autres d'ailleurs, ça ne peut pas laisser un métalleux indifférent tant ce groupe fait partie des piliers fondateurs de notre musique.

Cinq longues années se sont écoulées depuis « The final frontier » album qui avait suscité bien des polémiques dans la communauté des fans car il faut bien reconnaître que depuis l'excellent « Brave new world » en 2000, les albums s'étaient enchaînés mais on n'avait pas eu, à part avec « A matter of life and death » qui pour moi était au-dessus des autres LE chef d’œuvre que tout fan ultime est en espoir d'écouter à chaque production de la vierge de fer.
Les aléas de santé de Bruce ayant repoussé la sortie du « Book of souls » ainsi que la tournée mondiale qui suivra, on ne savait pas trop à quoi s'attendre, la communication ayant été réduite à la portion congrue, le visuel dévoilé en juin, plutôt dépouillé, nous révélant un Eddie Incas qui vous fixe dans les yeux jusqu'au fond de votre âme puis la très bonne vidéo de « Speed of light » avec son flash-back sur les tubes du groupe au travers de jeux vidéos ont titillé la curiosité jusqu'à la sortie de l'objet.

Et quel objet ! Un triple vinyle et double CD ! La version luxe avec le livret des paroles, des photos et dessins inédits est vraiment soignée et on en a pour son argent.
Onze titres enregistrés à Paris en 2014, plus de 90 minutes , la bande de Steve Harris ne se moque pas du monde, on a là de quoi abreuver nos tympans de miel auditif !

Ce qui saute aux oreilles dès la première écoute, passée l'intro assez ésotérique d' « If eternity should fail » c'est un retour à un métal plus direct, moins torturé par des breaks incessants et compliqués, on va au plus simple, même si les mélodies sont travaillées et si des claviers sont présents dans de nombreuses compositions.
Ce qui apparaît également à l'écoute, c'est un sentiment de déjà vu, ou plutôt déjà entendu dans notre cas, non pas que les titres soient des resucées d'anciens morceaux, mais le sentiment qu'on peut retrouver, comme dans un jeu de pistes, les influences d'anciens albums disséminées ça et là au détour d'un riff ou d'une mélodie, comme on plongerai dans un flash-back sur la carrière du groupe, le livre des âmes serait ouvert et on pourrait y lire le parcours du groupe jusqu'à aujourd'hui au gré des titres.

Dans le disque 1, bien-que la cohérence des morceaux soit totale, ma préférence ira à « The great unknown » et son intensité qui monte crescendo ainsi que « The book of souls », titre éponyme de l'album qui est un véritable morceau d'anthologie de plus de 10 minutes.

Le disque 2 attaque fort avec « Death or glory » qui traite d'un sujet de prédilection de Bruce à savoir les as de l'aviation durant la guerre. L'intro de « Shadows of the valley », tiens, ne dirait-on pas l'intro de « Wasted years » ? S'en suit la sublime « Tears of a clown » titre hommage à Robin Williams trop tôt disparu. « The man of sorrow » est plus lent mais non moins intense et précède « Empire of the clouds », morceau record de plus de 18 minutes composé par Bruce retraçant la catastrophe du dirigeable R101 en 1930 qui fit 48 victimes et sonna le glas de l'aérostat.

On remarquera également la forme olympique de mister Dickinson qui donne de la voix comme jamais malgré son problème de santé qui est fort heureusement derrière lui.

Cet album est comme un bon millésime de vin, il se bonifie avec le temps, à chaque écoute on apprend à découvrir les titres, à les ré-écouter, il faut de la patience pour se l'approprier. Il a de l'épaisseur, il se déguste, il ne faut pas le consommer comme au fast-food, d' une oreille distraite dans la voiture, il faut se poser au calme et se le passer dans les écouteurs, tranquilles !

Après plus de 30 ans ce groupe arrive encore à me surprendre, et au final si on arrête de se mentir, à quoi d'autre sert la musique, si ce n'est à faire s'évader son auditeur en lui racontant des histoires, ce que IRON MAIDEN avec son « Book of souls » réussit une fois de plus, chapeau les gars !

Tracklist :
CD1
1.If Eternity Should Fail
2.Speed of Light
3.The Great Unknown
4.The Red and the Black
5.When the River Runs Deep
6.The Book of Souls

CD2
1.Death or Glory
2.Shadows of the Valley
3.Tears of a Clown
4.The Man of Sorrows
5.Empire of the Clouds






PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
IRON MAIDEN - A matter of life and death IRON MAIDEN - The Final Frontier IRON MAIDEN - From fear to eternity IRON MAIDEN - En vivo! IRON MAIDEN - Maiden england'88 IRON MAIDEN - Maiden england'88

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OUR LAST NIGHT [Lyon - 69] > 18-06-2019
OUR LAST NIGHT [69] 18-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours