CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WEEPING BIRTH
The crushed harmony [ 2015 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 31.59 - Style : Brutal blackened death
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.apathiarecords.com/fr/
Contact groupe : https://www.facebook.com/weeping.birth http://www.weepingbirth.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 octobre 2015 - Chroniqueur : Goats
 

On peut dire que la femme sur cette pochette est une vraie cochonne, ce qui a le don de me séduire un tel artwork (un peu d'humour si vous plait). Weeping Birth fait donc son retour parmi nous avec ce troisième album. Pour rappel il s'agit d'un one-man band ou Vladimir Cochet (Mirrorthrone, Unholy Matrimony) en est la marionnettiste depuis 1999, et il montre que son couteau suisse à encore de jolis gadgets bien fournis.

L'homme d'un projet à lui seul continue ses recherches proposant sur "The Crushed Harmony" une dimension très hostile avec de bon rentre dedans mais montre que sa chimère à aussi un cœur avec de bonne mélodie. Weeping Birth serait donc un Docteur Jekyll et mister Hyde (le bien par ces mélodies et le mal par une brutalité folle)

Sous la bannière de Apathia Records qui devient un label à surveillé avec ces sorties, ce "The Crushed Harmony" à l'écoute me donne une impression d'entendre un mélange de Behemoth à Fleshgod Apocalypse (sans la partie symphonique). Pour être franc avec vous je ne connaissais pas Weeping Birth, alors quand j'ai mis le disque en route ce fut la surprise totale.

La production est très travaillée et d'un lourd absolu pour une ampleur dominante à toute cette musique. A peine le disque en route qu'on se prend une décharge électrique avec "Atonality". Pas d'intro on commence direct avec des gros riffs accordés bas et accrocheurs, accompagnés de forts blast-beat... c'est simple et efficace par contre Vladimir ne se cantonne pas de jouer sur les grosses cordes il est à l'aise avec son instrument en incluant des leads techniques et mélodiques, loin de faire la grosse brute. Si vous jetez une oreille à cet album vous serrez surpris car son créateur n'est pas derrière la batterie, il laisse cette partie à une boîte à rythme qui donne l'effet d'avoir justement un vrai batteur pointilleux, sa programmation est propre, rapide et très rythmée. Les compositions sont maîtrisées parfaitement et offrent aussi des grandes variations. Chaque titre possède sa propre identité, un point fort pour Weeping Birth. Exemple avec "Resurrection Of Resentment" et "Hollow" sur des doses rythmiques ou un peu plus mi-tempo avec "The Crushed Harmony (dans une lignée purement Black Metal). Monsieur Cochet est une tête pensante, surtout quand il s'agit de placer des solos progressifs et pourtant je suis pas amateur de ces plans là, mais je dois reconnaître l'agilité du bonhomme.
Même au niveau du chant il y a une belle démonstration alternant un bon deathgrowl où vient frôler par moments un chant plus écorché.

Non sérieusement c'est pas possible que ce soit un one-man band et pourtant si, car tout est réalisé à la perfection. Un disque purement extrême, intense, impitoyable et technique, je suis habitué à entendre des one-man band, mais celui-la dépasse mes attentes. Vladimir Cochet est un virtuose point barre.

Franchement The Crushed Harmony est une véritable surprise à écouter d'urgence si vous êtes fans de Immolation, Fallujah ou comme je le cite un peu plus haut, Behemoth et Fleshgod Apocalyspe.


Tracklist:

1. Atonality
2. A Surface
3. Resurrection Of Resentment"
4. Surburnt
5. Hatefilled
6. Meant To Be Wrecked
7. Life In A Blood Spasm
8. Hollow
9. The Crushed Harmony








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut