CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ATRORUM
Structurae [ 2015 ]
CD Album (Durée : 63.08)
Style : Avantgarde black metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://shop.apathiarecords.com/fr
Contact groupe : https://www.facebook.com/atrorum/ https://myspace.com/atrorum
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 novembre 2015 - Chroniqueur : Pounk
 

Atrorum est un groupe allemand localisé à Munich et formé en 2003 par umbrA et vatroS, donnant ainsi naissance à deux albums autoproduits en 2004 et 2006 (Himmelsstürmer et Exhibition). Seulement, suite aux projets musicaux respectifs des deux compères le projet s'arrête momentanément en 2007 et il faudra attendre quatre ans avant de voir Atrorum renaître et nous préparer leur troisième opus: il s'agit de Structurae qui est prévu pour fin 2015 chez Apathia Records.

Pour ouvrir cet opus, les allemands d'Atrorum annoncent la couleur d'entrée de jeu avec un morceau au style assez varié et éclectique puisqu'à mi-chemin entre le black et le folk tout en se teintant d'une touche d'électro au passage pour un résultat qui peut être un peu difficile à appréhender au début et qui sollicite chez l'auditeur une certaine ouverture musicale. Il est également à noter que ce morceau est chanté en allemand, car oui, même si ce petit détail peut paraître anodin celui-ci est loin de l'être puisque Atrorum nous propose d'écouter, à travers les titres contenus dans Structurae, pas moins de sept langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Grec, Latin et Russe, rien que ça!). L'album enchaîne ensuite sur "Grosse Weisse Welt", un morceau avec une entrée en matière beaucoup plus incisive et percutante, de par ses riffs efficaces contrastés néanmoins par des accalmies mélodiques aux saveurs électroniques accompagnées de piano, qui vient poser une atmosphère un poil oppressante mais confère surtout une pointe de noirceur vraiment appréciable au titre le plus long de cet opus au point que l'on ne sente même pas ces treize minutes passer. Puisque j'aborde ici la durée des morceaux sachez que ceux-ci frisent majoritairement les dix minutes, ce qui pourrait en rebuter certains mais ceux-ci possèdent une telle qualité de composition et d'orchestration que l'on ne se ressent aucune lassitude due à une durée trop élevée, un tant soit peu que l'on accroche à cette réelle expérience musicale que propose Atrorum. J'abordais un peu plus haut le sujet du chant à travers les expériences linguistiques proposées ici mais je n'ai pas précisé le type de chant utilisé: celui-ci oscille entre screams bien typés black et chants clairs, en proposant également des chœurs comme sur "Amapolas" par exemple (au passage je vous laisse la joie de vous y faire surprendre par une ligne de basse au top!). En tout cas, Atrorum mérite réellement le qualificatif d' "Avantgarde Black Metal", et avec les majuscules s'il vous plaît, avec un style certes particulier à aborder pour certains, mais qui risque d'en toucher profondément d'autres de par son style de composition et une aisance plus que certaine dans la maîtrise des instruments.

Avec plus d'une heure de musique peaufinée et travaillée avec minutie, Atrorum est bien décidé à nous faire oublier la longue période d'attente avant de voir arriver ce troisième opus qu'est Structurae et c'est ici bel et bien un pari réussi. Véritable dépaysement musical qui ravira les fans de Solefald, Mirrorthrone ou encore Le Grand Guignol et autres initiés mais qui est également à écouter d'urgence pour tout mélomane à la recherche de curiosités musicales aromatisées à la sauce metal.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR