CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BENIGHTED SOUL
Kenotic [ 2014 ]
CD Album (Durée : 1:18:37)
Style : Métal symphonique
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.season-of-mist.com
Contact groupe : http://benightedsoul.com http://
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 novembre 2015 - Chroniqueur : Dju
 

Un peu plus de trois ans après la sortie de «Start from Scratch», Benighted Soul revient avec un nouvel album «Kenotic», un savant mélange de métal progressif et symphonique.

« Kenotic» vient du verbe grec kénoô (κενόω), qui signifie « vider », «dépouiller » et qui a également donné la notion théologique de « Kénose » : le fait que Dieu se dépouille de certains attributs de sa divinité pour se faire homme, « le divin dépossédé de lui-même » en quelque sorte. Mais cet album ne parle pas de foi, il parle des mythes et des religions qui nous ont guidé à travers les âges. Les écrits des religions modernes, comme les anciens mythes, cherchent tous à répondre aux mêmes questionnements universels, communs à tous les peuples, à tous les hommes et dessinent invariablement la même histoire sous des écritures différentes. Chaque étape, chaque chapitre de cette grande histoire a été mis en musique pour créer «Kenotic».

Passons maintenant à l’écoute de l’album qui débute par « Halcyon Day», donnant le ton avec des morceaux aux sonorités variées, une ambiance différente et aussi une puissance dans l’émotion due à certains passages chantés en duo avec le bassiste Jean Gabriel. « Too Far Gone» nous prouve la puissance de «Benighted Soul» avec un début plutôt angoissant, des refrains mélangeant voix claire, chant sombre et puissant de Jean Gabriel qui n’est pas sans rappeler celui de Marco Hietala (Nightwish) ainsi que de sublimes nappes de clavier très présentes. « Si se Non Noverti» débute par une entrée proche du Black Métal symphonique avec une batterie et une guitare très présente, certains passages me font penser à Dimmu Borgir, notamment les passages au clavier donnant des airs plus graves à ce morceau.
Avec « Only Make-Believe» le groupe nous prouve sa capacité à changer d’ambiance et de rythmique. Le morceau démarre avec de très beaux arpèges au clavier suivi du chant clair de Géraldine, ainsi que des duos avec Jean Gabriel. « Martingale» lui est un morceau plus brut, plus rapide avec des riffs accrocheurs. « Pent-Up» est un morceau plus dramatique mélangeant des cœurs et des nappes de clavier. Arrivé à la moitié de l’album, le groupe nous propose « Enlightenment» un titre instrumental venant reposer l’oreille de l’auditeur. Après cette courte pause, voici « The Shallow and the Deep» un titre plus agressif oscillant entre la voix douce de Géraldine pouvant avoir des intonations diaboliques et celle de Jean Gabriel rocailleuse et puissante.

« Let You Win» vient nous envoûter avec son ambiance orientale, des riffs accrocheurs et puissants un peu heavy. « Threshold Exceeded» nous prend aux tripes avec son atmosphère plus sombre et inquiétante, mélangeant des chants clairs et des chœurs aux accents dramatiques. « Bound» aux allures un peu angoissantes entre le chant clair et angélique de Géraldine et celui plus rauque, plus sombre de Jean Gabriel, le tout sur un rythme assez effréné et rapide. L’album se termine par « One Last Harvest» un morceau débutant par la voix cristalline posée sur des nappes de synthé pour monter doucement et subtilement afin de conclure tout en douceur.

«Kenotic» est un album mûrement travaillé et réfléchi à tout point de vue : arrangement vocal, atmosphère et rythmique. Il satisfera les fans du genre mais aussi des personnes plus curieuses en quête d’originalité.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BENIGHTED SOUL - Catharsis BENIGHTED SOUL - Anesidora BENIGHTED SOUL - Strat from scratch

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR