CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CIRITH GORGOR
Visions of exalted lucifer [ 2016 ]
CD Album (Durée : 43.00)
Style : Black mélodique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.hammerheart.com/
Contact groupe : http://www.cirithgorgor.nl/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 décembre 2015 - Chroniqueur : sarvgot
 

La vie est faite de petits plaisirs, innocents. Discuter entre amis des cuisantes défaites du FN, manger une bonne langue de boeuf sauce gribiche, faire sauvagement l'amour toute la nuit, écouter le nouvel album de CIRITH GORGOR ... C'est ça, la vie. Mais puisque nous ne sommes ni marmiton.com, ni lemonde.fr, ni youporn.com (et je sais que vous en connaissez d'autres de ce style petits maroufles) nous ne parlerons que de CIRITH GORGOR. Restez quand même, ça va être tout aussi sympa qu'une danse d'anissa kate ! Depuis que les bataves traînent des ébauches de chansons sur scène, il nous tardait d'entendre le nouveau méfait (tu les trouves comment méfait ?) du combo. Il faut dire qu'à part des rééditions, c'était plutôt plat dernièrement. C'est vous dire à quel point VISIONS OF EXALTED LUCIFER est attendu (pour février 2016), marquant au passage la nouvelle collaboration des blackeux avec Hammerheart Records.

Ce cru 2016 de CIRITH GORGOR est de bon aloi. Le groupe évolue dans un pur style Black à tendance mélodique. Le vrai changement c'est le son, dans la moyenne actuelle des productions black, sans être exceptionnel, la faute à une production trop lisse rendant le tout trop homogène et compact. Néanmoins, on ne regrettera vraiment que le son de la batterie, trop en retrait. La double pédale en souffre énormément (... AND DEMONIC WISDOM). Dommage car la spécialité du groupe ce sont ses blasts (SALVATOR) , qui se retrouvent ici contrebalancés par des rythmiques plus travaillées, lorgnant allègrement vers le rock (WILLE ZUR MACHT). Pour le reste, c'est du tout bon, tant au niveau des guitares, dont les riffs se révèlent efficaces, qu'au niveau des voix, profondes et variées. Ces voix, justement, parfois elles se répondent, comme sur l'efficace et massif SALVATOR, parfois ce sont des chœurs à la résonance très religieuse (RITE OF PURIFICATION - VANISHED FROM THIS WORLD, c'est le titre d'une seule chanson hein !) ou encore un arrangement, quand elles sont féminines (OF BLACK DIMENSIONS ... ). Tout cela prouve le travail qui a été effectué sur cet album, au final plus abouti et beaucoup moins true black.

N'en déplaise aux puristes, au hardcore, aux true-blackeux, CIRITH GORGOR se dirige désormais vers une musique légèrement plus accessible, mais plus aboutie. Ça, c'est pour ce qui est de la production globale de l'album car, s'il s'agit d'un black mélodique, le groupe a toujours suivi cette voie depuis ses débuts. Les mélodies sont principalement apportées par les guitares, mais elles sont ici moins évidentes, car ce sont les riffs qui apportent cette touche. On ne retrouve pas de ligne mélodique épique façon WINTER EMBRACES LANDS BEYOND, l'ensemble est brutal, direct mais plus subtil dans sa forme.

Vous comprendrez donc que cet album fera certainement parler de lui. Une frange du public délaissera le groupe, qui trouvera d'autres fans. Qu'on se le dise : CIRITH GORGOR s'est modernisé, emportant par la même le bon (une production béton, claire) et le moins bon (un son compact, une batterie trop étouffée). Sauf qu'aujourd'hui, ce genre de production est courant et il n'y a guère d'innovations : les thématiques sont très ancrées dans l'idéologie du black metal (la religion, le satanisme, la violence et le rejet). Alors même si ce VISIONS OF EXALTED LUCIFER est un bon album, de la part de ces bataves nous attendions peut-être beaucoup, et surtout nous attendions quelque chose de moins calibré.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CIRITH GORGOR - Cirith Gorgor CIRITH GORGOR - Firestorm apocalypse - tomorrow shall know the blackest dawn

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR