CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BRAINSQUEEZED
Emotions [ 2015 ]
CD Album (Durée : 54.12)
Style : Rock
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : http://www.appollonia.frfacebook.com/brainsqueezed http://www.brainsqueezed.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 décembre 2015 - Chroniqueur : guiyomm
 

C'est vraiment dommage car les deux premiers morceaux, « Play » et « 80's Overture », commencent plutôt bien. Sans non plus casser des barres, ces titres font en effet plutôt bonne impression : dynamiques et légers, volontairement rétro et un tantinet électro/métal pour le deuxième, agréablement surprenants dans la simplicité de leurs structures, ils pétillent de fraîcheur et laissent entrevoir une suite pleine de promesses.
« Emotions » aurait donc, dans le fond, le potentiel pour être un bon album. L'emploi du conditionnel ne vous aura pas échappé et vous êtes en droit de vous demander pourquoi. Simplement car dans la pratique, le projet du multi-instrumentiste Sébastien L. rate sa cible.

L'idée de base n'est pourtant pas dénuée d'intérêt : une navigation en eaux troubles entre pop, rock, rock psyché années 70, progressif... . Malheureusement la mise en forme est nettement trop inconsistante pour rendre le projet de Brainsqueezed crédible. « Emotions » est composé de onze titres qui manquent, pour bon nombre d'entre eux, cruellement de relief et s’avèrent, dans cet état de fait, beaucoup trop longs. Onze compostions minimales jouées très majoritairement down tempo sans grande originalité dont, si je n'avais pas la chronique de l'album en charge, j'aurais décroché bien avant d'en avoir fini l'écoute dans leur totalité. Effectivement, sur les titres qui composent la seconde moitié de l'album, quatre ne servent à rien puisque qu'ils sont, dans le fond comme dans la forme, strictement identiques : cinq noms différents de titres pour en fait un même morceau très très lent, très très long (ça je l'ai déjà dit il me semble...), très « épuré », qui ne sait pas très bien où il va.
Pourtant, des idées mélodiques, quelques riffs (la dernière partie de « I will walk », typée post rock »par exemple) au demeurant intéressants mais souvent trop redondants et jamais suffisamment développés pour être réellement aboutis. Une voix féminine, incarnée par Claire (Opal Sounds), également non dénuée de charme dans l'intention et la tonalité mais qui se révèle cependant beaucoup trop monocorde dans ses aspects mélodique et rythmique.

« Emotions » ne bénéficie pas non plus d'une production dynamique, qui à défaut de faire des miracles, aurait pu donner un petit coup de fouet de bon aloi à l'ensemble, au contraire. Aucune âme, aucune mise en valeur des sonorités et des instruments, le rendu de cet album s'avère être d'une platitude désespérante. En fait il aurait dû rester ce qu'il était : une démo (avec quatre titres au lieu de onze, c'était amplement suffisant) qui aurait été une bonne base pour travailler les développements nécessaires à l'accomplissement d'un skeud digne de ce nom.
Dans ces conditions (et ce n'est facile à dire car je ne chronique pas pour desservir les groupes, au contraire !), je ne vous inciterai pas plus que ça à écouter cet album car d' « Emotions » il n'en a malheureusement que le nom, après, bien sûr, vous faites comme vous voulez...





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR