CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BORKNAGAR
Winter Thrice [ 2016 ]
CD Album (Durée : 49.37)
Style : Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.centurymedia.com
Contact groupe : http://borknagar.com http://
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 janvier 2016 - Chroniqueur : Chart
 

BORKNAGAR nous avait ravis en 2012 avec son album « Urd » qui marquait aussi le retour de ICS Vortex à la basse et au chant. L'album avait été marquant. On attendait donc la suite avec impatience. Il faut dire que depuis 1994 ce groupe norvégien ne nous a que très peu déçus, voire même jamais si j'ose dire. Le départ de Vortex pour DIMMU BORGIR au début des années 2000 ? avait certes apporté des changements mais le chant de Vintersorg n'en était pas moins imposant par sa qualité. De même certains avaient connu un changement important avec le départ de Garm (ULVER, ARCTURUS) en 1997. Et bien que tout le monde se rassure, il y a quelques petites surprises sur ce disque que je vous dévoilerai plus loin dans cette chronique.

On découvre avec « The Rhymes Of The moubtain », une très belle production assurée encore une fois par Jens BOGREN (KREATOR, OPETH, AMON AMARTH...). Ce producteur avait déjà eu la responsabilité de la production de « Urd » en 2012 donc vous ne serez pas surpris. Mais vous découvrirez surtout un groupe encore une fois très inspiré. Il est difficile de cerner le style de BORKNAGAR et l'emprisonner dans une case. Bien des éléments viennent donner au groupe une profondeur qui n'appartient qu'à lui. On trouve du black, du heavy mais pas seulement. Pour moi, c'est sûrement l'un des groupes qui représente le mieux l'évolution du metal norvégien vers quelque chose d'épique et de profondément musical. Les ambiances sont multiples et les différents types de chant enrichissent en permanence les compositions et les arrangements déjà bien fournis. Vortex et Vintersorg ont eu l'idée absolument géniale de mélanger leurs voix et c'est avec un plaisir absolu que l'on découvre le retour de Garm sur « Winter Thrice ». Voici le meilleur des cadeaux que l'on pouvait recevoir de la part du groupe pour ses 20 ans. On a sur un même titre sûrement les trois meilleurs chanteurs de toute la Scandinavie enfin réunis. Et quel titre en plus ! Vous pourrez d'ailleurs en apprécier la vidéo tournée pour la promotion de l'album en accompagnement de cette chronique. Mais le reste de l'album n'est pas en reste. « Cold Runs The River » fait aussi partie des morceaux qui représentent bien l'évolution du groupe avec les années. Nous ne sommes plus à l'époque des morceaux plus linéaires même si ça me gêne de dire ça comme ça. Les ambiances sont en constante évolution. On apprécie d'ailleurs le jeu très abouti et très diversifié de Baard à la batterie. Pas étonnant que ce batteur figure actuellement comme une valeur sûre en Scandinavie, on le ressent énormément sur ce disque. « Panorama » se fait un peu plus doux que d'autres compositions mais ne manque pas d'intensité. BORKANAGAR met en valeur encore une fois ses qualités de composition à travers un morceau des plus épiques. Et on continue sur cette belle lancée avec « When Chaos Calls », « Erodent » et « Noctilucent ». La conclusion se fait majestueusement avec « Terminus ». C'est encore une fois en compagnie de Garm au chant que BORKANAGAR a enregistré cette conclusion de disque. Bref encore un titre parfait dont BORKNAGAR a le secret !

Un album à se procurer d'urgence pour tous ceux qui aiment le groupe. Un album coup de cœur en ce qui me concerne. On a l'impression que les nouveaux albums de ce groupe sont à chaque fois meilleurs que les précédents. Est-ce possible ? On dirait bien que BORKNAGAR a trouvé une réponse positive à cette question.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BORKNAGAR - Origin BORKNAGAR - Universal BORKNAGAR - Urd BORKNAGAR - True North

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR