Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OMNIUM GATHERUM - Grey Heavens [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (56.11) | Death mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.lifeforcerecords.com
Contact groupe http://www.omniumgatherum.org/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 janvier 2016
Chroniqueur : Fred.Photography

Line-Up :

Aapo Koivisto (Claviers),
Erkki Silvennoinen (Basse),
Jarmo Pikka (Batterie),
Joonas Koto (Guitares),
Jukka Pelkonen (Chant),
Markus Vanhala (Guitares)

Omnium Gatherum, voilà un cas intéressant. Le groupe formé en 1996, ce qui lui fait au passage une vingtaine d’années au compteur, et malgré des albums d’une qualité indiscutable, il n’y a qu’à voir les chroniques dithyrambiques de Beyond et new world shadows, les deux dernières productions du sextet finlandais, pour s’interroger sur les raisons qui font que ce groupe a une si faible notoriété par rapport à leur compatriote d’Insomnium ou Amorphis par exemple. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de se rendre compte du succès d’un groupe dans d’autres pays, mais pour la France, Omnium Gatherum reste surtout cantonné à des premières parties d’autres groupes de "death mélodique" nordiques comme Dark Tranquility ou Insomnium.

Il est vrai que si Omnium Gatherum a toujours produit des albums de qualité depuis le premier Spirit and august light sorti en 2003, mais a mis du temps à véritablement pouvoir se démarquer des autres groupes mélodeath. Le genre étant tellement saturé et il faut bien dire devenu impossible à renouveler. On n’est jamais très loin d’In flames ou Dark Tranquility, les références évidentes.

Le nouveau cru 2016 s’intitule Grey Heavens, un nom qui annonce bien la couleur, les finlandais, marqués par le froid et les longues nuits d’hiver nordiques, distillent toujours dans leurs œuvres une petite touche de mélancolie. La pochette sobre et en noir et blanc illustre à merveille cette impression de froideur et de tristesse distillée par petites touches tout au long des morceaux d’Omnium Gatherum.

Depuis quelques albums, les finlandais redoublent d’inventivité pour produire de véritable tuerie musicale, alliant violence gutturale et mélodie imparable. Sur ce nouveau Grey Heavens, pas de défaut en vue. Production léchée et prouesse instrumentale font de cet opus un régal pour les oreilles. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet album un grand moment de death mélodique marquant, quelques chœurs aériens, des passages en chant clair quand il le faut, des claviers par petites touches pour nuancer l’ensemble.

Le 2ème titre de l’album « Skyline » a été choisit comme 1er single pour ce Greys heavens. Ce choix est vraiment judicieux parfaitement les qualités de cette nouvelle production des finlandais avec cette mélodie dantesque et addictive, mélange de subtilité dans les arrangements et la brutalité dans le growl intense de Jukka. On peut aussi compter « the pit » et » Storm front » comme faisant partie des grands titres de cet opus.

On pourrait reprocher un petit manque de surprise tellement il est dans la lignée des derniers albums, mais c’est vraiment le seul point négatif que l’on pourrait trouver à ce Grey Heavens. Cet album permet à Omnium Gatherum de se hisser au sommet de leur art tant le mélange d’agressivité sourde et de mélodie subtile est imparable. Un pur chef-d’œuvre made in Finlande.

À espérer un beau succès pour cet album et des passages plus fréquents par chez nous.



Grey Heavens tracklisting :

“The Pit”
“Skyline”
“Frontiers”
“Majesty And Silence”
“Rejuvenate!”
“Foundation”
“The Great Liberation”
“Ophidian Sunrise”
“These Grey Heavens”
“Storm Front”



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
OMNIUM GATHERUM - Year In Waste OMNIUM GATHERUM - Stuck Here On Snakes Way OMNIUM GATHERUM - New World Shadows

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AORLHAC [Lyon - 69] > 26-05-2019
AORLHAC [69] 26-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours