CHRONIQUES CONCERTS

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SABATON
Avec : Sabaton, The Legendary Orchestra
  Date du concert : 29-11-2025
  Lieu : LDLC Arena - Decines-Charpieu [ 69 ]
  Affluence : 9700
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 2025-12-01 , réalisée par Valquest - Photographe : Black Roger
   
Après une date au Zénith de Paris le 21 avril 2023, les Suédois de Sabaton sont enfin de retour en France, avec en prime une date à Décines-Charpieu à la LDLC Arena pour la promotion de leur très sympathique album Legends, sorti le 17 octobre 2025.

Étant un grand fan du groupe et n’ayant entendu que du bien de leurs prestations scéniques réputées gigantesques, votre serviteur était extrêmement impatient d’être présent ce soir. Et je peux vous dire que je n’ai absolument pas été déçu !

Mais avant cela, parlons de la première partie : The Legendary Orchestra, qui, comme son nom l’indique, est un orchestre reprenant 13 morceaux de Sabaton. Le résultat est saisissant : non seulement les titres gagnent un côté encore plus épique grâce aux chœurs féminins et masculins ainsi qu’aux instruments à cordes, mais en plus la sélection a été pensée pour qu’aucun morceau ne soit rejoué ensuite par Sabaton, évitant toute répétition.

Le côté orchestral fonctionne parfaitement, notamment sur « Sarajevo » et « Swedish Pagans », qui clôturent cette première partie d’une main de maître et chauffent idéalement la salle pour la suite… et quelle suite !

Notre attention est soudain captée par une petite scène au milieu du pit, où notre cher Napoléon Bonaparte, très vite rejoint par Genghis Khan et Jules César, nous joue une scénette hilarante sur le thème : qui est le meilleur conquérant ?

Très vite, des templiers munis de torches enflammées approchent de cette petite scène, introduisant le morceau « Templars » et l’arrivée du groupe, également habillé en templiers, prêt pour la croisade. Une passerelle descend alors pour relier la petite scène à la scène principale, arborant un immense rempart, et le show peut démarrer.

On est immédiatement saisi par l’ambiance générale : effets pyrotechniques, costumes des templiers, fosse déjà en ébullition, refrains chantés à gorge déployée… C’est simple : c’est une immense cérémonie guerrière et historique qui nous en met plein la vue et les oreilles.

La scénographie est jouissive, portée par les différentes ambiances et les costumes portés par Joakim et les autres membres du groupe, reflétant les différentes guerres et époques évoquées dans les morceaux. On pense notamment à « Carolus Rex », où Joakim arbore une superbe tenue suédoise du XVIIᵉ siècle, ou encore à « A Tiger Among Dragons », où des habits traditionnels chinois sont de sortie. Mais l’impact vient aussi de la qualité scénique globale : des flammes à foison, un light show impressionnant, des détonations, des personnages historiques qui reviennent sur scène comme Napoléon (« I, Emperor ») ou César (« Crossing the Rubicon »), sans oublier les deux écrans géants de chaque côté de la scène… Impossible de ne pas être bluffé. La réputation scénique des Suédois n’est plus à prouver.

Mention spéciale à « The Attack of The Dead Man », où un homme muni d’un masque à gaz descend de la scène pour rejoindre la fosse accompagné du groupe, et à « Christmas Truce », sublimé par le retour de l’orchestre sur scène.

La setlist est un peu plus tournée vers Legends (dernier album en date oblige), avec 8 morceaux sur les 18 joués issus de cette nouvelle galette. Mais les hymnes habituels du groupe sont bien évidemment présents, notamment « Primo Victoria » ou « To Hell and Back », qui ont littéralement fait sauter toute la fosse du début à la fin.

Mes préférences personnelles vont à « Stormtroopers », avec un solo d’anthologie, et « Soldier of Heaven », qui possède selon moi l’un des meilleurs refrains jamais écrits par Sabaton.

Le show se termine sur « Master of the World », et l’on ne peut que saluer bien haut le travail de Sabaton, qui nous offre ici un parfait mélange de morceaux épiques, de puissance, de contexte historique et de générosité scénique. Un immense bravo !

Merci à Eldorado pour l’organisation de cette date et les accréditations, à mon confrère Black Roger pour les magnifiques photos, et bien sûr merci à The Legendary Orchestra et à Sabaton pour ce fabuleux concert !




   
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