CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ZZ TOP - LYON
Avec : paul personne, zz top
Date du concert : 05-07-2011  
Lieu : Halle Tony Garnier - [ 69 ]  
Affluence : 4 000  
Contact organisateur : http://www.gdp.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 06 juillet 2011 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart http://www.myspace.com/chart333  


Parfois, il y a de quoi se demander si la relève musicale est vraiment assurée. Que ce soit DEEP PURPLE, MOTORHEAD, AEROSMITH et d’autres, on se demanderait presque si le rock n’ roll ne serait pas un peu mort. En tout cas ZZ TOP est bien vivant et bien en forme puisque le groupe est là ce soir à Lyon grâce à GDP et ARACHNEE PRODUCTIONS. Le trio le plus célèbre du Texas a commencé sa carrière en 1969 alors autant dire que ça m’étonnerait grandement que les plus jeunes aient connu les débuts du groupe. Et pourtant, c’est un parterre absolument hétéroclite qui a pris possession de la Halle Tony Garnier. On y retrouve au moins trois générations d’amateurs de blues rock, ce qui prouve encore une fois que non, le bon vieux rock n’est pas mort, loin de là.


 


Afin de commencer cette soirée dans le ton, c’est Paul PERSONNE qui s’y colle. C’est un pur show très dépouillé qui prend place. Seule la musique compte et celle-ci est plutôt agréable. Le sieur défend actuellement son nouvel album « A L’Ouest ». Tout ça sent bon la Gibson, le blues, le rock. Il s’agit certainement de l’un des artistes français reconnu qui exploite le mieux une musique venue des Etats-Unis. En tout cas, sa place sur cette affiche se justifie par cette prestation intéressante mais d’à peine 30 minutes.


 





 


Comment se comporter face à une légende lorsque l’on en a une en face de soi ? Absolument tout le monde, enfin, tous ceux qui s’intéressent un temps soi peu à la musique ont entendu parler et surtout remarquer ces deux types, avec leurs barbes démesurées, venus du Texas chanter le blues, le rock. Qui n’a jamais allumé la radio et taper du pied au son de « La Grange » ou de « Gimme All Your Lovin’ » ? Bon il est certain que notre trio a pris de l’âge. C’est une évidence à laquelle personne ne réchappe. Pourtant, avec la soixantaine passée depuis 2 ans, Billy GIBBONS, Dusty HILL et Franck BEARD ont toujours un talent certain pour ce qui est de la mise en scène et du savoir faire musical. Il n’y a qu’à de toute façon écouter l’incroyable touché de Billy GIBBONS pour s’en rendre compte. Le son de ce soir est effectivement impeccable. La façon de jouer de ce guitariste absolument phénoménal est particulièrement mise en valeur. Oui, on pourrait peut-être reprocher au groupe d’être un peu trop rodé et un peu trop « américain » dans sa façon de faire mais on attend tout de même de ZZ Top quelque chose de chorégraphié et de mis en scène. Pour ça, la batterie de Franck BEARD, l’écran derrière la scène et les enceintes empilées d’une façon totalement improbable sont là pour apporter un aspect visuel qui fait un plus non négligeable. Côté set list, on retrouve un peu de toutes les époques avec notamment « Got Me Under Pressure », « Waitin’ For The Bus », « Brown Sugar », les incontournables « Gimme All Your Lovin’ » et « Sharp Dressed Man », ainsi qu’une reprise des plus agréables de THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE, « Hey Joe ». Le rappel se fait sur le morceau culte « La Grange » suivi de « Tush ». Forcément, on ne pouvait pas passer à côté de ça à un concert de ZZ TOP !


 





 


Même si bon, ok, ZZ TOP n’est plus aussi au top quand dans les années 1970/80, il faut reconnaître qu’on passe un moment fort agréable en leur compagnie. Le vieux rock est et sera toujours un style où on trouve des musiciens incroyables et Billy GIBBONS est un guitariste hors pair qu’il est vraiment bon d’écouter en live. A voir avant une retraite qu’un jour le groupe finira forcément par prendre !



no images were found





 


Aller en haut